La qualification n'est pas au rendez-vous. Certains visages sont fermés, marqués encore par une légitime déception, mais les sourires apparaissent parfois, animés par la sensation qu'il n'a pas manqué grand-chose à cette équipe-là pour se qualifier. Ce qui aurait été un véritable exploit avec des nations aussi dominantes que la Suède et les Pays-Bas.
L'équipe sait qu'elle a le potentiel pour battre les grandes équipes.
"Parfois, tu sais ce que tu as à faire et tu fais tout ce que tu peux pour y parvenir, mais cela n'est pas suffisant", a confié avec philosophie le pétillant sélectionneur danois Nils Nielsen. "Mais nous avons essayé. Les filles ont appris qu'en croyant en elles-mêmes, qu'en jouant avec tout leur courage, elles pouvaient rivaliser avec les meilleures. L'équipe sait qu'elle a le potentiel pour battre les grandes équipes."
Cette confiance-là, la Suisse en aura besoin pour les prochaines échéances: deux matches capitaux au mois de septembre face à la Croatie et la Moldavie. Elle essayera de décrocher sa qualification directe pour le Mondial 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, ou, a minima, conserver la deuxième place du groupe G derrière l'Italie afin de se laisser une chance de qualification en barrages.
Il y a eu beaucoup de respect pour les joueuses, pour notre sport, durant ce tournoi.
Mais l'aspect sportif n'est pas seul en jeu. La progression du football féminin en Suisse demeure une problématique centrale. "On a aussi l'impression d'avoir fait une belle promotion pour le football féminin", s'est réjouie Tatjana Haenni. "Il y avait plus de 1000 spectateurs suisses hier à Sheffield. C'était extraordinaire. Le soutien était vraiment fantastique et bruyant."
"Pour aller encore plus loin, il faut des projets, des investissements, et pas seulement au niveau financier, avoir des clubs et une Fédération qui font encore plus", a analysé la responsable du football féminin à l'ASF. "On sent un mouvement différent dans la société avec le soutien des sponsors, une belle couverture médiatique. Il y a eu beaucoup de respect pour les joueuses, pour notre sport, durant ce tournoi. La volonté d'aller de l'avant est là, les moyens de plus en plus. Le reste va suivre."
Leeds, Ludovic Perruchoud
>> A lire aussi : "On a retrouvé de la magie", se réjouit Noémie Beney et Clap de fin pour Sandy Maendly
Groupe C - 3e journée
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.