La brillante gardienne des Pays-Bas, Daphne van Domselaar, a fini par s'incliner, sur un penalty d'Ève Périsset (102e), permettant aux Bleues de retrouver le dernier carré d'une grande compétition pour la 1re fois depuis les jeux Olympiques 2012 (4e). Il a fallu une nouvelle incursion de Kadidiatou Diani, fauchée par Dominique Janssen, pour débloquer le match.
Mais les joueuses de Corinne Diacre ont mérité leur victoire, pour avoir nettement dominé les finalistes de la dernière Coupe du monde, avec 22 tirs à 4 pendant le temps réglementaire. Pourtant van Domselaar a longtemps retardé l'échéance. Arrivée comme remplaçante au début de l'Euro, mais titulaire depuis la blessure de Sari van Veenendaal au 1er match, a été la meilleure joueuse sur le terrain.
Cette victoire amplement méritée ne gomme pas toutefois tous les doutes qui entourent cette équipe de France. L'heure de vérité sonnera ce mercredi lors de la demi-finale contre l'Allemagne, qui bénéficiera de deux jours de récupération en plus après s'être imposé contre l'Autriche. La veille, la première demi-finale opposera l'Angleterre à la Suède.
afp/bur
Cliquez sur le match pour plus de détails