A Sheffield devant 28'000 spectateurs et avec l'arbitre suisse Esther Staubli au sifflet, les Anglaises peuvent remercier leur gardienne Earps, auteure d'une parade déterminante dès la 1re minute de jeu et d'une seconde tout aussi décisive en début de 2e mi-temps.
Entre-temps, Mead avait ouvert la marque sur une erreur de la défense suédoise pour sa 6e réussite personnelle dans cet Euro (34e). Bronze a doublé la mise sur corner dès la reprise (48e), étouffant ainsi dans l'oeuf les véléités scandinaves. Russo a assomé les visiteuses d'une géniale talonnade (68e), tandis que Kirby s'est jouée de la gardienne Lindahl d'un lob qui lui a filé entre les mains (76e).
Une 3e finale d'Euro
Les Suédoises, 2es au classement FIFA, ont eu pourtant plusieurs possibilités de mener durant la 1re demi-heure, mais Blackstenius a touché du bois à la 9e et la défense anglaise a tenu bon ensuite grâce à sa force mentale qui a fait des miracles depuis le début du tournoi.
Le rêve d'un titre européen à domicile se poursuit pour les Lionnes, un an après la terrible désillusion connue par les Three Lions à Wembley. L'Angleterre disputera une 3e finale continentale après 1984 et 2009 contre le vainqueur de l'autre demi-finale entre l'Allemagne et la France (mercredi dès 20h30 sur RTS2).
btro
Cliquez sur le match souhaité pour afficher les détails.