Modifié

Lionel Messi absent de la liste des 30 nommés

Lionel Messi ne figure pas sur la liste du Ballon d'Or, lui qui l'a remporté à 7 reprises. [Jose Breton - Imago]
Lionel Messi ne figure pas sur la liste du Ballon d'Or, lui qui l'a remporté à 7 reprises. - [Jose Breton - Imago]
Lionel Messi, septuple lauréat et sacré l'an dernier, ne fait pas partie de la liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or 2022. Son coéquipier du PSG, Neymar, est également absent, contrairement au grand favori, Karim Benzema (Real Madrid). Le Ballon d'Or 2022 sera remis le 17 octobre.

La non-nomination de Messi est un sacré évènement, l'Argentin étant présent parmi les prétendants au Ballon d'Or depuis 2006 et sur le podium quasiment sans discontinuer depuis 2007, hormis en 2018. Mais "La Pulga" (35 ans), tout comme Neymar, sort d'une 1re saison compliquée avec le PSG.

Benzema en grand favori

Quintuple vainqueur, Cristiano Ronaldo est en revanche nommé. Son ex-coéquipier au Real Madrid Karim Benzema, qui fait figure d'immense favori, est lui aussi bel et bien présent.

Le Français a été l'artisan principal du 14e sacre du Real en Ligue des champions, terminant meilleur buteur de la compétition. En 2021/2022, Benzema a marqué 44 buts en 46 matches avec le club madrilène, remportant également La Liga. A ses exploits en club, Benzema a aussi ajouté la saison dernière la Ligue des nations, son 1er trophée avec l'équipe de France.

afp/tzing

Publié Modifié

20 candidates pour le Ballon d'Or féminin

20 nommées sont également en lice pour le Ballon d'Or féminin. On retrouve la tenante du titre Alexia Putellas et la Norvégienne de Lyon Ada Hegerberg, première lauréate en 2018.