Le 13 août, après la défaite de son équipe face au FC St-Gall (4-1), Marius Müller avait tenu des propos insultants à l’égard des personnes homosexuelles lors d’une interview télévisée. "J'attends de nous que l'on s'arrache à 6 mètres du but comme les défenseurs italiens. Et tant pis si je me prends le ballons dans les cou... ou dans la tronche. Mais cette manière de se détourner me casse les cou...", avait-il dit.
"Sur la base des propos de Marius Müller, rien ne laisse envisager qu’il cultive des idées homophobes. Il s’agit d’une déclaration de manière irréfléchie et sans intention concrète et subjective d’insulter des personnes homosexuelles", relève le juge pour justifier qu’il renonce à une suspension.
"En outre, sa déclaration ne visait pas un arbitre ou un joueur, ni un spectateur ou tout autre personne dans le stade, mais exprimait plutôt une frustration face à ce qu’il considère comme un travail de défense insuffisant de la part de ses coéquipiers. Le fait que Marius Müller se soit excusé publiquement après l'incident et qu'il reconnaisse son comportement fautif est également pris en compte de manière positive."
adav