Dans le groupe C, le FC Barcelone du buteur polonais affrontera le Bayern Munich, mais aussi l'Inter Milan. Il s'agira sans doute d'un des groupes les plus relevés, même si le Viktoria Plzen est d'un niveau inférieur.
Scénario similaire pour Haaland dans le groupe G. Le Norvégien, arrivé au mercato à Manchester City, retrouvera sur sa route le Borussia Dortmund de Kobel, ainsi que le FC Séville et le FC Copenhague.
Derby suisse dans le groupe E
Le groupe A s'annonce aussi assez spectaculaire. Il sera composé par Ajax Amsterdam, Liverpool, Naples et les Glasgow Rangers. Idem pour la poule E dans laquelle évolueront l'AC Milan, Chelsea, Salzbourg (Köhn, Okoh, Okafor) et le Dinamo Zagreb de Drmic.
Djibril Sow et Eintracht Francfort se retrouvent dans le groupe D dont Tottenham sera le favori et qui est complété par le Sporting Portugal et Marseille. Tenant du trophée, le Real Madrid a hérité d'un groupe F très abordable avec Leipzig, le Shakhtar Donetsk et le Celtic Glasgow de Siegrist et Ajeti.
ats/btro
Benzema sacré joueur UEFA de l'année
Karim Benzema a vu sa saison folle saluée par le titre de meilleur joueur UEFA de l'année. Il a reçu ce prix pour la 1re fois. A 34 ans, le numéro 9 du Real Madrid a été préféré à son partenaire de club, le gardien Thibaut Courtois, et au milieu de Manchester City Kevin de Bruyne. Les 2 Belges ont été surpassés par l'attaquant madrilène, vainqueur du Championnat d'Espagne et de la Ligue des champions avec le Real et de la Ligue des nations avec l'équipe de France.
Putellas encore titrée
Alexia Putellas, Ballon d'Or 2021, a été sacrée joueuse UEFA de l'année pour la 2e fois consécutive. La meneuse de jeu du Barça, âgée de 28 ans, a été récompensée malgré son absence lors de l'Euro, compétition majeure de l'année qu'elle a manquée sur blessure. L'Espagnole devance notamment l'Anglaise Beth Mead, meilleure joueuse et co-meilleure buteuse de l'Euro gagné par son pays.
Ancelotti et Wiegman également récompensés
Le prix du meilleur entraîneur a été remis à Carlo Ancelotti (Real Madrid), artisan de la 14e Ligue des champions du club madrilène. Côté féminin, c'est la sélectionneuse de l'Angleterre, la Néerlandaise Sarina Wiegman, qui a été sacrée.