Mathias (32 ans) est l'aîné de Paul (29 ans) et le jumeau de Florentin. Comme ses frères, le natif de Conakry (Guinée) s'est lancé dans une carrière professionnelle, très sinueuse, avec 13 clubs en 13 ans, atterrissant en 2021 à Belfort (N2, 4e division). Il a de plus été chroniqueur sur la chaîne L'Equipe.
L'affaire démarre samedi avec la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo énigmatique de Mathias Pogba, enregistrée en 4 langues. Il y annonce faire prochainement de "grandes révélations" sur son frère Paul et sa représentante Rafaela Pimenta.
Lisant un texte face caméra, il affirme que "le monde entier, les sponsors et la Juventus méritent de savoir certaines choses afin de décider en toute connaissance de cause si Paul mérite vraiment l'admiration, le respect, sa place en équipe de France, s'il est une personne digne de confiance. Tout cela risque d'être explosif", conclut-il, sans plus de précisions.
13 millions d'euros réclamés
Les conseillers de Paul Pogba réagissent dès dimanche en publiant un communiqué, dénonçant des "tentatives d'extorsion en bande organisée" à l'encontre du joueur. "Les déclarations récentes de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux ne sont malheureusement pas une surprise", indiquent-ils, précisant que "les autorités compétentes en Italie et en France ont été saisies il y a un mois". Selon France Info, Paul Pogba affirme qu'il lui a été réclamé la somme de 13 millions d'euros, et qu'un de ses proches aurait retiré 200'000 euros avec sa carte de crédit.
afp/tai
Enquête ouverte à Paris
Le parquet de Paris a confirmé qu'une enquête préliminaire a été ouverte le 3 août sur des faits présumés d'extorsion en bande organisée et tentative. Paul Pogba a confié aux enquêteurs qu'il avait notamment été piégé par des amis d'enfance et 2 hommes cagoulés armés de fusils d'assaut, lui reprochant de ne pas les avoir aidés financièrement. Il assure également qu'il a plusieurs fois été intimidé à Manchester, son ancien club, et jusqu'au centre d'entraînement de la Juventus. Parmi les suspects, il a reconnu son frère Mathias.
Maraboutage à l'encontre de Mbappé
Le nom de la star du football français Kylian Mbappé apparaît aussi dans l'affaire, à son corps défendant. Paul Pogba a expliqué aux enquêteurs que ses maîtres chanteurs voulaient le discréditer en diffusant des messages dans lequel il aurait demandé à un marabout de son entourage familial de jeter un sort à l'attaquant du PSG, ce qu'il dément.
Liga: Aubameyang cambriolé
Pierre-Emerick Aubameyang a été victime d'un vol à main armée à son domicile dans la nuit de dimanche à lundi. L'attaquant du FC Barcelone "va bien. Effrayé mais bien", a indiqué à l'AFP une source interne au club. Selon le quotidien El Pais, au moins 4 hommes ont pénétré dans la maison de l'international gabonais. Armés de pistolets et de barres de fer, ils ont menacé Aubameyang et sa femme et ont frappé le joueur.