"C'est un moment d'émotion pour nous, l'aboutissement d'un parcours de 13 ans", a commenté Hassan Al-Thawadi, secrétaire général du Comité suprême d'organisation. A 72 jours du match d'ouverture "nous sommes maintenant dans le dernier virage avant la Coupe du monde". C'était l'occasion d'une répétition générale - à petite échelle - de ce qui attend l'émirat du Golfe, qui a accueilli la Coupe du monde des clubs en 2019 et 2020 et la Coupe arabe en 2021.
La "Lusail Super Cup", remportée par Al Hilal aux tirs au but (1-1, 4 tab à 1), se jouait à guichets fermés dans un stade de 80'000 places (la plus grande enceinte du tournoi). "Nous espérons que c'est un début prometteur pour organiser une bonne Coupe du monde pour tout le monde arabe", a déclaré un supporter du club de Zamalek.
Situé dans la nouvelle ville de Lusail, à 20km au nord de la capitale Doha, le stade à l'armature dorée, qui a coûté près de 700 millions d'euros, accueillera 10 rencontres du Mondial, dont la finale. Plus de 2,45 millions de billets sur les 3 millions disponibles pour le grand public, les partenaires et sponsors, ont été écoulés, avant une dernière phase de vente en septembre.
afp/bur