Successeur de son compatriote André Breitenreiter qui a conduit l'équipe au titre la saison dernière, Franco Foda (56 ans) n'aura dirigé le FC Zurich que durant 18 rencontres. Incapable de gagner un seul match de championnat, l'ancien sélectionneur de l'Autriche a dû, il est vrai, composer avec un mercato qui a affaibli l'équipe du titre. Les départs du demi Ousmane Doumbia et du buteur Assan Ceesay à Lecce ont laissé un vide qui n'a pas été comblé.
Le bilan comptable de Franco Foda n'est guère reluisant. Les succès au tour préliminaire de la Ligue Europa face à Linfield et à Heart of Midlothian ne peuvent pas occulter le parcours pitoyable en championnat, l'élimination en Coupe de Suisse contre un club de Challenge League, l'échec au tour préliminaire de la Ligue des champions face à Qarabag et les 2 défaites lors des 1ers matches de la phase de poules de l'Europa League.
Franco Foda était au bénéfice d'un contrat de deux ans. Ses deux assistants Thomas Kristl et Imre Szabics ont également été limogés. Leurs successeurs ne sont pas encore connus.
ats/jfk