Avec ce succès, elle a fait un grand pas vers le maintien dans le premier groupe de la Ligue des Nations. Il sera acquis mardi à Saint-Gall si elle ne perd pas contre la Tchéquie, battue 4-0 à Prague par le Portugal. L'esprit de corps qu'elle a témoigné en Aragon la place à l'abri d'une mauvaise surprise.
A la Romareda, Yann Sommer a réussi un match exceptionnel en réalisant quelques arrêts de classe mondiale, notamment sur une frappe de Soler dans le temps additionnel.
La première mi-temps devait donner raison aux choix de Murat Yakin. L'Espagne ne s'était, en effet, ménagé aucune véritable occasion malgré une très nette emprise dans le jeu avec une possession de 68%.
Un but et un assist pour Manuel Akanji
Mais c'est bien la Suisse qui devait frapper lors de cette 1re période. Sur le premier corner de la rencontre, Ruben Vargas trouvait la tête de Manuel Ajanji (21e). Pour sa 42e sélection, le nouveau joueur de Manchester City inscrivait son 1er but en sélection.
Tout devait ensuite se précipiter avec l'égalisation de Jordi Alba à la 55e sur une action amenée par Asensio qui avait pris le meilleur sur Nico Elvedi. Mais la Roja n'a pas savouré longtemps la réussite.
Sur un nouveau corner de Vargas, Manuel Akanji déviait magnifiquement pour Breel Embolo qui marquait pratiquement dans le but vide. Avec son goal, son assist et une performance défensive XXL, Akanji a répondu présent. Il manquera toutefois la rencontre contre la République tchèque (suspendu).
>> A lire aussi : Akanji: "J'ai pu aider le groupe avec un but et un assist"
ats/btro
Les M21 battus par la Norvège
L'équipe de Suisse M21 a concédé une défaite à l'occasion de son 2e match amical en 3 jours. A Marbella, la sélection helvétique s'est inclinée 2-3 contre la Norvège. Le 3-2 est tombé quasiment sur le coup de sifflet final sur un coup franc des 25 mètres qui a été dévié par un joueur suisse. Auparavant, les Suisses avaient égalisé à deux reprises. Les buteurs furent les Genevois Zeki Amdouni (Bâle) au terme d'une belle action individuelle et par Kastriot Imeri (Young Boys) sur coup franc.
Sélection pour les 2 matches de Ligue des nations de septembre
Gardiens: Yann Sommer (Borussia Mönchengladbach), Jonas Omlin (Montpellier), Yvon Mvogo (Lorient)
Défenseurs: Manuel Akanji (Manchester City), Eray Cömert (Valence), Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach), Kevin Mbabu (Fulham), Ricardo Rodriguez (Torino), Fabian Schär (Newcastle United), Silvan Widmer (Mayence).
Milieux et attaquants: Michel Aebischer (Bologne), Breel Embolo (Monaco), Fabian Frei (Bâle), Remo Freuler (Nottingham Forest), Cedric Itten (Young Boys), Ardon Jashari (Lucerne), Dan Ndoye (Bâle), Haris Seferovic (Galatasaray Istanbul), Xherdan Shaqiri (Chicago Fire), Djibril Sow (Eintracht Francfort), Renato Steffen (Lugano), Ruben Vargas (Augsbourg), Granit Xhaka (Arsenal), Denis Zakaria (Chelsea).