Modifié

Manuel Akanji et Yann Sommer, les héros de Saragosse

Yann Sommer a été impérial devant les attaquants espagnols. [Imago]
Yann Sommer a été impérial devant les attaquants espagnols. - [Imago]
A Saragosse, Murat Yakin est devenu le 1er sélectionneur de l'histoire à mener la Suisse à la victoire en Espagne (2-1). Il y est parvenu grâce à un choix fort, avec Haris Seferovic relégué sur le banc, à un dispositif tactique en 4-2-3-1 pour fermer les petits espaces et, surtout, au soir de grâce de Manuel Akanji.

Auteur de l'ouverture du score à la 21e de la tête pour son 1er but en 42 sélections et d'une magnifique passe décisive sur le 2-1, le Zurichois a survolé cette rencontre de toute sa classe. Comme si son récent transfert à Manchester City l'avait amené dans une autre dimension.

Il ne fut toutefois pas le seul héros de la soirée. Yann Sommer a confirmé qu'il était bien l'un des tous meilleurs gardiens au monde. La vitesse avec laquelle il est allé au sol sur la frappe de Soler dans le temps additionnel l'a démontré.

En ligne médiane, Granit Xhaka et Remo Freuler ont fait valoir leur sens de l'anticipation pour couper les lignes de passes. "Leur rôle fut déterminant, remarque Johan Djourou, le consultant de la RTS sur l'équipe de Suisse. Ils n'ont pas permis à Pedri et à Gavi de prendre l'intérieur. Ils n'avaient pas pu le faire en juin dernier à Lisbonne face au Portugal. Et l'on voit que cela change tout."

Enchaîner contre la Tchéquie

Maintenant, il convient de bien enchaîner pour capitaliser cette victoire historique en Aragon. Mardi à Saint-Gall, la Suisse, qui sera privée de Manuel Akanji (suspendu), devra prendre au moins un point devant la Tchéquie pour assurer son maintien.

Face à des Tchèques qui ont, à leur tour, subi la foudre portugaise pour une défaite 4-0 à domicile, les Suisses devront, cette fois, convaincre dans un autre registre: celui du jeu offensif."Nous ne jouerons pas le 0-0", assure Murat Yakin, qui ne devrait pas, à priori, apporter beaucoup de modifications dans son onze de base.

>> A lire aussi : Yakin convoque von Ballmoos et Amdouni

ats/btro

Publié Modifié

Seferovic, le remplaçant du remplaçant

Buteur lors du succès 1-0 contre le Portugal le 12 juin, Haris Seferovic n'a eu droit qu'à une petite poignée de minutes à Saragosse. Introduit à la 87e minute, le Lucernois a perdu son rang. Il n'est plus aujourd'hui que le remplaçant du remplaçant, puisque Noah Okafor (blessé) et Ruben Vargas le devancent désormais dans l'esprit de Murat Yakin pour entourer Breel Embolo et Xherdan Shaqiri.

A Saragosse, la titularisation de Vargas a surpris. Elle fut, toutefois, couronnée de succès dans la mesure où le Lucernois a eu la bonne idée de botter les corners qui ont amené les deux buts.

Sélection pour les 2 matches de Ligue des nations de septembre

Gardiens: Yann Sommer (Borussia Mönchengladbach), Yvon Mvogo (Lorient), Jonas Omlin (Montpellier), David Von Ballmoos (BSC Young Boys).

Défenseurs: Manuel Akanji (Manchester City), Eray Cömert (Valence), Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach), Kevin Mbabu (Fulham), Ricardo Rodriguez (Torino), Fabian Schär (Newcastle United), Silvan Widmer (Mayence).

Milieux et attaquants: Michel Aebischer (Bologne), Zeki Amdouni (FC Bâle), Breel Embolo (Monaco), Fabian Frei (Bâle), Remo Freuler (Nottingham Forest), Cedric Itten (Young Boys), Ardon Jashari (Lucerne), Dan Ndoye (Bâle), Haris Seferovic (Galatasaray Istanbul), Xherdan Shaqiri (Chicago Fire), Djibril Sow (Eintracht Francfort), Renato Steffen (Lugano), Ruben Vargas (Augsbourg), Granit Xhaka (Arsenal), Denis Zakaria (Chelsea).

Ligue des nations, le programme de la Suisse

Groupe 2 Matches Diff. Buts Points
1. Espagne 6 8 : 5 11
2. Portugal 6 11 : 3 10
3. Suisse 6 6 : 9 9
4. Tchéquie 6 5 : 13 4