Cette décision intervient un jour après que Merritt Paulson, le propriétaire de la franchise qui comprend aussi les Timbers évoluant en MLS, a annoncé se retirer de la direction des Thorns à la suite du rapport d'enquête publié lundi.
Un rapport accablant
Ce rapport de 172 pages comprend des entretiens avec plus de 200 joueuses de la Ligue nord-américaine et décrit en détail les abus commis par plusieurs entraîneurs, la manipulation, les brimades et les représailles exercées à l'encontre de joueuses. Des faits qui incluent "des commentaires à connotation sexuelle, des avances, des attouchements non désirés et des rapports sexuels forcés" au sein du championnat professionnel et même au-delà.
L'enquête accuse Gavin Wilkinson d'avoir dissimulé les accusations d'abus sexuel formulées à l'encontre de l'ancien entraîneur de l'équipe féminine de Portland, Paul Riley. Mike Golub est quant à lui accusé de mauvaise conduite.
agences/lper
L'appel de Sauerbrunn
Les licenciements de Wilkinson et de Golub interviennent un jour après que la capitaine de l'équipe nationale des Etats-Unis, Becky Sauerbrunn, a appelé mardi au licenciement de tout dirigeant ayant participé, que ce soit par leur action ou leur passivité, à la pratique systémique d'abus et d'agressions sexuels dans le football féminin américain.