Publié

Tirage clément pour les Suissesses

Les Suissesses ont hérité d'un groupe à leur portée. [Salvatore Di Nolfi]
Les Suissesses ont hérité d'un groupe à leur portée. - [Salvatore Di Nolfi]
La Suisse aura un coup à jouer lors du Mondial 2023 en Océanie (20 juillet-20 août). La sélection de l'ASF a hérité d'un groupe abordable à Auckland lors du tirage au sort de la phase préliminaire: elle se frottera à l'un des deux pays organisateurs, la Nouvelle-Zélande, à la Norvège et aux Philippines dans la poule A.

Deuxième de son groupe qualificatif derrière l'Italie, la Suisse disputera en 2023 la 2e phase finale de son histoire après 2015. L'équipe alorss entraînée par Martina Voss-Tecklenburg s'était hissée en 8es de finale en terminant 3e de son groupe, échouant à ce stade de la compétition face au Canada (1-0), pays-hôte.

La Norvège favorite, possible match décisif contre la Nouvelle-Zélande

Douzième du classement FIFA, la Norvège de la star Ada Hegerberg sera la favorite logique de ce groupe A. La Suisse - qui doit encore désigner son sélectionneur pour ce Mondial - figure au 21e rang mondial, juste devant la Nouvelle-Zélande. Le choc entre ces deux équipes, prévu le 30 juillet lors de la 3e journée, s'annonce décisif pour la 2e place qualificative pour les 8es de finale.

Les Suissesses disputeront leurs 3 matches de poule en Nouvelle-Zélande. Elles entameront la compétition le 21 juillet à Dunedin face aux Philippines (53es du classement FIFA), qui joueront le 1er match de l'histoire de leur pays dans une phase finale. Elles se frotteront ensuite à la Norvège (25 juillet à Hamilton), avant de revenir à Dunedin pour défier la Nouvelle-Zélande.

ats/bur

Publié

"Difficilement mieux pu se passer"

"Cela aurait difficilement pu mieux se passer. Nous pouvons être heureux. Dans ce groupe, tout est possible pour la Suisse", a déclaré le sélectionneur national sortant Nils Nielsen, qui n'avait pas fait le voyage en Nouvelle-Zélande en raison d'une infection au Covid-19.

Petite déception

La tâche de la Suisse est loin d'être insurmontable, la Nouvelle-Zélande étant l'adversaire le plus faible parmi les équipes du 1re chapeau de ce tirage. Elle aurait ainsi parfaitement pu se retrouver dans le groupe E, qui réunira les finalistes du Mondial 2019 (Etats-Unis et Pays-Bas), ou dans la poule F qui comprend la France et le Brésil.

Seule petite déception du jour pour la Suisse, elle n'aura pas l'honneur de disputer le match d'ouverture de cette Coupe du monde. Cette rencontre opposera la Nouvelle-Zélande à la Norvège le 20 juillet à Auckland. Deuxième pays-hôte, l'Australie entrera également en lice le 20 juillet, à Sydney face à l'Irlande.

Le programme de la Suisse:

Vendredi 21 juillet, à Dunedin (NZL): Philippines - Suisse
Mardi 25 juillet, à Hamilton (NZL): Suisse - Norvège
Dimanche 30 juillet, à Dunedin (NZL): Nouvelle-Zélande - Suisse

FIFA Coupe du Monde 2023 dames

Groupe A:

Nouvelle-Zélande (pays hôte)
Norvège
Suisse
Philippines

Groupe B:

Australie (pays hôte)
Irlande
Nigeria
Canada

Groupe C:

Espagne
Costa Rica
Zambie
Japon

Groupe D:

Angleterre
Vainqueur barrage B
Danemark
Chine

Groupe E:

Etats-Unis
Vietnam
Pays-Bas
Vainqueur barrage A

Groupe F:

France
Jamaïque
Brésil
Vainqueur barrage C

Groupe G:

Suède
Afrique du Sud
Italie
Argentine

Groupe H:

Allemagne
Maroc
Colombie
Corée du Sud