En plus de Benfica, 3 autres équipes se sont qualifiées: Chelsea (groupe E), Dortmund (groupe G) et le Paris St-Germain ont validé leur ticket pour les 8es de finale. Battu 2-1 par Chelsea en Autriche, le Salzbourg de Philipp Köhn et Noah Okafor peut toutefois encore y croire.
Avec 6 points à son compteur, Salzbourg peut toujours rêver d'une qualification. Mais le champion d'Autriche devra s'imposer sur le terrain de l'AC Milan le 2 novembre. Les Lombards ont en effet repris la 2e place, avec une longueur d'avance sur Salzbourg, en s'imposant 4-0 à Zagreb face au Dinamo de Josip Drmic.
Philipp Köhn a pourtant livré la marchandise face au vainqueur de l'édition 2020/21. Décisif à plusieurs reprises, l'ancien portier du FC Wil a dû s'avouer vaincu sur des tirs qui ont terminé leur course dans la lucarne, signés Kovacevic (23e, 1-0) et Havertz (64e, 2-1). Salzbourg a pu égaliser à 1-1 à la 49e grâce à Junior Adamu.
Une option pour Leipzig
Leipzig a pour sa part pris une option sur la qualification dans la poule F. La formation entraînée par Marco Rose s'est imposée 3-2 face au tenant du titre, le Real Madrid, déjà assuré de jouer les 8es de finale et privé de son Ballon d'Or Karim Benzema et de Luka Modric.
Leipzig possède 3 longueurs d'avance sur le Shakhtar Donetsk, contraint au nul (1-1) à Glasgow face au Celtic. L'actuel 8e de la Bundesliga a son destin en main avant d'aller défier le Shakhtar. Mais il s'était incliné 4-1 à domicile face aux Ukrainiens en ouverture...
Festival du PSG
Dans la poule H, l'ambitieux PSG a aisément décroché sa qualification. Les hommes de Christophe Galtier ont écrasé le Maccabi Haifa 7-2 grâce à des doublés de Lionel Messi et de Kylian Mbappé. Neymar a lui aussi trouvé la faille dans une partie qui était pliée à la mi-temps (4-1).
ats/tzing
5e journée: matches de mardi (24.10)
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.