Dans un coup de théâtre, le procureur a annoncé "retirer l'accusation contre tous les prévenus et pour tous les faits" qui leur sont reprochés. Le parquet avait initialement requis 2 ans de prison et 10 millions d'euros d'amende à l'encontre de la star brésilienne du ballon rond.
Outre Neymar et ses parents, deux ex-présidents du Barça - Sandro Rosell et Josep María Bartomeu - et un ex-dirigeant du club brésilien de Santos, Odilio Rodrigues Filho, sont jugés dans ce procès qui doit s'achever lundi.
Le Barça a initialement chiffré le coût du transfert de Neymar à 57,1 millions d'euros (40 millions pour Neymar et sa famille et 17,1 pour Santos) mais la justice espagnole estime qu'il a en réalité coûté au moins 83 millions d'euros. "Ney" et ses parents ont nié toute irrégularité lors des audiences.
agences/bur
Procès "Neymar 2"
Ce procès a été surnommé "Neymar 2", "Neymar 1" désignant l'affaire de fraude fiscale dérivant de ce même transfert. Elle s'était conclue en 2016 par un accord entre le parquet et le Barça qui avait accepté de payer une amende de 5,5 millions. Neymar et le Barça se sont également affrontés devant la justice mais ont fini par signer en juillet 2021 un accord "à l'amiable" mettant fin à tous leurs litiges.