Dans un stade du Wankdorf rempli de plus de 31'000 spectateurs, les joueurs de la capitale n'ont pas volé leur succès. Ils ont complètement dominé la 1re mi-temps face à des Bâlois bien empruntés. Ils se sont surtout montrés réalistes avec deux buts alors que les Rhénans n'ont pratiquement pas approché la cage de von Ballmoos.
Les Bernois ont ouvert le score sur une combinaison sur coup franc. Kastriot Imeri a surpris toute la défense adverse en tirant à ras terre en direction de Fabian Rieder, totalement oublié par l'adversaire, qui n'a pas manqué la cible (7e). Le match était lancé. Comme Meschack Elia à la 23e minute. Le Bernois seul face à Marwin Hitz, a trouvé le chemin des filets pour doubler la mise.
Une 2e période plus équilibrée
Les Rhénans ont repris des couleurs en 2e période après l'entrée de Michael Lang. Ils ont bénéficié d'un penalty pour une faute de main de Cédric Itten. Dans un excellent réflexe, von Ballmoos détournait l'essai de Darian Males sur le poteau et Cédric Zesiger sauvait (51e). Une minute plus tard, Bradley Fink réduisait le score suite à un débordement de Lang.
Lang était exclu à la 88e pour un geste dangereux. Les Bernois en profitaient pour assurer leur succès d'un superbe tir de Vincent Sierro (93e). Il concluait un derby animé, mais le réveil de Bâle fut trop tardif. Les joueurs d'Alexandre Frei se retrouvent désormais à 14 points de leur adversaire du jour.
ats/tzing
Winterthour continue sur sa lancée face à St-Gall
Dans l'autre match de la fin d'après-midi, Winterthour a décroché un 4e succès. Les Zurichois se sont imposés 1-0 contre St-Gall. L'unique but de la partie a été l'oeuvre de Nishan Burkart à la 22e minute après une grossière erreur de Leonidas Stergiou. Le joueur de Winterthour a alors placé un tir à ras terre inarrêtable pour Zigy. Winterthour laisse ainsi son voisin du FC Zurich à 6 points et se rapproche à 2 points du trio Bâle, Grasshopper et Lugano.
Lugano: commotion cérébrale pour Zan Celar
L'attaquant de Lugano, Zan Celar, blessé lors du match contre Servette samedi soir, souffre d'une commotion cérébrale. Le Slovène avait été heurté par le pied de Steve Rouiller qui voulait dégager le ballon alors qu'il inscrivait le 2-1 de la tête. Le défenseur servettien a ensuite été expulsé après un recours à la VAR. Celar a passé la nuit de samedi à dimanche dans une clinique genevoise avant de rejoindre le Tessin. Il doit s'astreindre à 48 heures de repos complet selon le protocole en vigueur. Sa situation sera ensuite évaluée jour par jour indique le FC Lugano dans un communiqué.
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.