Les Pays-Bas, absents lors de l'Euro 2016 et de la Coupe du monde 2018, puis éliminés sans gloire en 8es de finale de l'Euro 2020 par la Tchéquie, sont de retour aux affaires et abordent ce Mondial qatari avec confiance. Après des qualifications rondement menées qui les ont vu finir en tête d'un groupe relevé comprenant notamment la Turquie et la Norvège, les hommes de Louis van Gaal ont impressionné en Ligue des nations et se sont brillamment qualifiés pour les demi-finales.
Virgil van Dijk (Liverpool) et Cie sont donc naturellement les favoris d'un groupe A composé du Sénégal, seule nation africaine à posséder un statut de favori à la qualification dans cette Coupe du monde, de l'étonnante équipe équatorienne, qui est parvenue à s'extirper des qualifications de la zone sud-américaine, ainsi que du Qatar, le pays organisateur, qui cherchera à surprendre pour sa 1re participation à une Coupe du monde.
ÉQUATEUR
Après avoir posé de gros problèmes à l'équipe de Suisse lors du Mondial 2014 (la Suisse s'était imposée 2-1 à la 93e), l'Équateur a manqué celui de 2018. Désormais entraînée par l'Argentin Gustavo Alfaro, la nouvelle génération équatorienne surprend. Se qualifier pour la Coupe du monde n'est pas une tâche facile, mais peut-être encore plus lorsque vous devez vous extirper des qualifications de la zone sud-américaine. Le Brésil et l'Argentine s'accaparant presque automatiquement les 2 premiers billets, il faut batailler ardûment pour décrocher l'un des 2 sésames restants. C'est pourtant bien ce qu'ont réussi à faire les coéquipiers de la star Enner Valencia (Fenerbahçe), qui sont parvenus à devancer notamment le Pérou, la Colombie et le Chili pour être du voyage au Qatar. Tous les rêves sont désormais permis, dans un groupe que l'on qualifiera d'abordable.
PAYS-BAS
C'est "LE" grand favori de ce groupe A. Après leur échec de 2018 où ils avaient manqué l'évènement en Russie, les Pays-Bas nourrissent de grandes ambitions pour cette Coupe du monde. Les Bataves sont en effet dans une forme éblouissante. C'est bien simple: depuis leur élimination en 8es de finale de l'Euro 2020 par les Tchèques, les "Oranje" restent sur 15 matches sans défaite. Le sélectionneur Louis van Gaal pourra notamment compter sur une défense de fer, avec de grands noms du football européen comme Virgil van Dijk (Liverpool), Matthijs de Ligt (Bayern Munich) ou encore Stefan de Vrij (Inter).
QATAR
Que peut-on attendre du Qatar pour sa 1re participation à une Coupe du monde, qui plus est devant son public? C'est l'une des nombreuses interrogations qui entourent ce Mondial. Pays sans aucune référence internationale pendant de nombreuses années, le Qatar a gagné en crédibilité en devenant champion d'Asie en 2019, dominant sur son passage l'Arabie Saoudite, la Corée du Sud et le Japon. Rien que ça! Composée uniquement de joueurs évoluant dans son championnat national, cette équipe a des atouts à faire valoir ainsi que des références récentes avec notamment une participation à la Copa America pour laquelle elle avait reçu une invitation. Elle s'en était sortie avec un partage de l'enjeu face au Paraguay ainsi que 2 courtes défaites face à la Colombie et à l'Argentine. Encourageant.
SÉNÉGAL
Le Sénégal est l'une des nations les plus en vue ces derniers mois. Vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 aux dépens de l'Égypte avant d'éliminer cette même Égypte en barrages de ce Mondial (à chaque fois aux tirs au but), la formation d'Aliou Cissé a le vent en poupe. Nation africaine la mieux armée lors de cette Coupe du monde, elle peut se targuer de posséder un grand nombre de joueurs de talents dans son effectif. Faut-il encore présenter Sadio Mané, le maître à jouer des Lions de la Teranga? Malheureusement pour le joueur du Bayern Munich et pour tout le peuple Sénégalais, il ne se sera pas assez vite remis de sa blessure au péroné droit et a du déclarer forfait pour toute la compétition.
Retrouvez dans la continuité de l'article les fiches de présentation des équipes ainsi que le programme et le classement du groupe.
>> A lire aussi : Groupe B: l'Angleterre répondra-t-elle enfin aux attentes?
Thomas Zinguinian - @ZinguinianT
La fiche de l'Équateur
Coupe du monde : 4e participation après 2002, 2006 et 2014 (meilleur résultat: 8es de finaliste en 2006)
Classement FIFA: 44e
Surnom: "la Tri" (La Tricolore)
Sélectionneur: Gustavo Alfaro
Joueurs vedettes: Enner Valencia (Fenerbahçe), Pervis Estupiñan (Brighton)
La fiche des Pays-Bas
Coupe du monde : 11e participation après 1934, 1938, 1974, 1978, 1990, 1994, 1998, 2006, 2010 et 2014 (meilleur résultat : finaliste en 1974, 1978 et 2010)
Classement FIFA: 8e
Surnom: "Oranje" (Les Oranges)
Sélectionneur: Louis van Gaal
Joueurs vedettes: Virgil van Dijk (Liverpool), Frenkie de Jong (Barcelone), Memphis Depay (Barcelone)
La fiche du Qatar
Coupe du monde : 1re participation
Classement FIFA: 50e
Surnom: "Al Annabi" (Les Marrons)
Sélectionneur: Félix Sánchez Bas
Joueurs vedettes: Hasan Al-Haydos (Al-Sadd), Akram Afif (Al-Sadd)
La fiche du Sénégal
Coupe du monde : 3e participation après 2002 et 2018 (meilleur résultat: quart de finaliste en 2002)
Classement FIFA: 18e
Surnom: "Les Lions de la Teranga"
Sélectionneur: Aliou Cissé
Joueurs vedettes: Sadio Mané (Bayern), Kalidou Koulibaly (Chelsea)