Brighton Labeau: "La confiance, c'est le maître-mot pour un footballeur"
RTSsport.ch: La saison a bien commencé pour les clubs vaudois. Cela décuple-t-il votre motivation?
BRIGHTON LABEAU: Oui. Cela crée de la concurrence. Les clubs vaudois veulent montrer qu'ils font partie des meilleurs clubs suisses. Pour nous, cela est un petit challenge en plus. C'est toujours mieux de jouer avec de bons rivaux qu'avec de la facilité.
RTSsport.ch: Pour l'heure, le SLO est en tête. La saison est encore longue. Aussi, les ambitions de Lausanne demeurent sans doute intactes...
BRIGHTON LABEAU: Oui, c'est indéniable. Lausanne mérite de jouer en Super League. On éprouve de la difficulté lors des matches à l'extérieur. Mais on va essayer de vite rectifier le tir pour retrouver notre 1re place.
RTSsport.ch: Vous parlez des difficultés du LS en déplacement. Avez-vous une explication?
BRIGHTON LABEAU: Il faut appeler un chat un chat. Les équipes jouent différemment à domicile. Quand on reçoit le LS, c'est sûr que cela a un goût différent qui amène à tout donner. Cela devient donc plus compliqué pour nous de jouer à l'extérieur. Mais quand ils viennent chez nous, les adversaires voient qu'ils tombent sur un gros morceau.
RTSsport.ch: Le costume de favori n'est donc pas toujours facile à porter avec une opposition qui se démène encore plus face à vous...
BRIGHTON LABEAU: Exactement. Mais cela fait partie du jeu. Il faut aussi qu'on s'y attende et qu'on se donne les moyens de performer que ce soit à domicile ou à l'extérieur.
RTSsport.ch: Qu'est-ce qu'il manque plus précisément à Lausanne pour franchir un cap cette saison?
BRIGHTON LABEAU: Je ne pense pas qu'il manque forcément quelque chose. Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a beaucoup de nouveaux joueurs. C'est un groupe, entre guillemets, en construction malgré les bonnes choses qu'on arrive à accomplir à domicile. Mais avec le temps, les gens vont vraiment ressentir la nature de cette équipe.
RTSsport.ch: Comment cela se passe-t-il avec votre entraîneur?
BRIGHTON LABEAU: Très bien. C'est un super mec. C'est un homme qui fait vivre les entraînements et nous transmet son énergie. Pareil pour les matches. Je pense que c'est aussi la grande réussite de Lausanne-Sport cette saison parce que je pense que les dirigeants ont trouvé le coach adéquat pour le club.
RTSsport.ch: Quel type de discours a-t-il tenu après la défaite 4-0 contre Yverdon (ndlr: le 28 octobre)? Il vous a passé un savon?
BRIGHTON LABEAU: C'est quelqu'un de très calme. Il a été footballeur professionnel. Je sais que cela peut étonner (rires), mais il est plutôt serein parce qu'il est sûr des qualité de son équipe. Même les grandes formations concèdent des revers. On en a pris. Même si c'était un derby et qu'on a tous eu du mal à le digérer et les supporters en premier. Il a préféré dire qu'au bout d'un moment, il faudrait qu'on arrête de perdre des points bêtement, si on veut gagner ce championnat.
RTSsport.ch: Est-ce qu'il vous raconte des anecdotes de sa carrière de joueur?
BRIGHTON LABEAU: Il se vante beaucoup (rires). C'est vrai qu'il a un sacré pied gauche. Il nous transmet son amour du foot et on le ressent. D'avoir un coach comme cela, c'est exceptionnel. C'est comme s'il était joueur avec nous.
RTSsport.ch: Il était connu pour être un peu chambreur avec ses coéquipiers. L'est-il aussi avec vous?
BRIGHTON LABEAU: Totalement (rires). S'il y a un tacle, il ne va pas siffler faute, il va rigoler. Cela fait du bien car ça contribue à faire vivre le groupe. Il y a beaucoup de communication. Il prend le temps de mettre tous les joueurs à l'aise. Tout le monde sait pourquoi il joue ou ne joue pas. C'est super important.
RTSsport.ch: Il était un leader en tant que joueur. Le voyez-vous ainsi également?
BRIGHTON LABEAU: C'est la même personne. Il sait se montrer, se faire entendre quand cela ne va pas. On le voit avec les arbitres le week-end (rires). Il nous dit "ne vous occupez pas de cela, les arbitres c'est pour moi, vous, jouez au football".
Je veux aider à faire remonter Lausanne en Super League, car il le mérite amplement.
RTSsport.ch: Vous êtes arrivé l'année dernière au SLO en provenance de l'Union Saint-Gilloise, et depuis, vous affolez les statistiques (ndlr: 16 buts et 7 passes décisives en Challenge League avec le SLO la saison passée, 9 buts et 1 passes décisives depuis le début du championnat avec le LS). Vous semblez ne pas avoir eu besoin de temps d'adaptation...
BRIGHTON LABEAU: Comment dire... A partir du moment où vous avez la confiance d'un coach, c'est tout de suite plus facile. C'est ce que j'ai ressenti en arrivant en Suisse. J'ai eu cette confiance qui m'a peut-être manqué par le passé, cela m'a permis d'exprimer mon football et d'avoir de belles statistiques.
RTSsport.ch: Vous parliez de confiance...
BRIGHTON LABEAU: Selon moi, c'est le maître-mot pour un footballeur. Si un joueur est en confiance, il pourra réaliser tout ce qu'il veut et même réussir des choses qu'il ne se sentait pas capable de faire. Avec la confiance, ça va tout seul.
RTSsport.ch: D'un oeil extérieur, le SLO semble un club plus familial. Est-ce que cela est vrai?
BRIGHTON LABEAU: Non, non. Il y a aussi ce côté familial au LS. Il y a des joueurs que j'ai appris à connaître cette saison et avec qui je m'entends très bien, comme si cela faisait des années que je les côtoyais. Il n'y a pas que le côté football. On rigole de tout et c'est aussi ce qui fait la force du groupe.
RTSsport.ch: L'ambiance au sein de l'équipe est donc plutôt bonne...
BRIGHTON LABEAU: Oui, c'est une très bonne ambiance. Tout le monde s'entend bien. Si on y ajoute le coach, le staff, cela fait vraiment une belle sauce. Dès lors que cette sauce aura pris à 100%, la Suisse verra que le LS est une grosse équipe.
RTSsport.ch: Vous avez été formé à Monaco. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné pour réussir sur "le Rocher"?
BRIGHTON LABEAU: J'y étais à une époque où Monaco était au summum. Quand je suis parti, le club a été champion de France (ndlr: 2017). Je ne dis pas que je n'étais pas forcément assez bon. Mais c'était un peu plus dur, comme aujourd'hui au PSG, pour des jeunes d'intégrer le groupe et de pouvoir gratter quelques minutes de jeu. Je ne vais pas parler de chance. Il a peut-être juste manqué ce petit coup de pouce pour pouvoir faire mon premier match avec mon club formateur.
RTSsport.ch: Le chemin de la réussite n'est pas simple...
BRIGHTON LABEAU: Quand on est plus jeune et qu'on est à Monaco, on ne se voit pas plus fort que les autres, mais on se dit qu'on est très vite arrivé. Avec ce que j'ai vécu et enduré, je me rends compte que le chemin est long et difficile et qu'il faut s'accrocher. Je l'ai réalisé quand j'ai failli arrêter à cause d'une blessure. Il y a beaucoup de choses et il faut aussi être très bien entouré.
RTSsport.ch: Quand vous étiez tout jeune, vous rêviez sans doute de devenir footballeur professionnel. Qu'est-ce que cela vous fait d'y être parvenu, de pouvoir vivre ce rêve et de pouvoir en vivre également?
BRIGHTON LABEAU: Mes parents m'ont beaucoup aidé à devenir professionnel. Je les en remercie encore. C'est bien, mais c'est une première étape, il y a toute une carrière qui suit derrière. Il faut continuer et persévérer pour aller encore plus haut. Cependant, déjà d'en vivre, c'est exceptionnel. J'espère que cela va durer le plus longtemps possible.
RTSsport.ch: Qu'est-ce que vous estimez pouvoir encore améliorer dans votre jeu?
BRIGHTON LABEAU: Beaucoup de choses. J'aimerais apporter encore plus à l'équipe dans les moments difficiles, comme face à Yverdon, et pouvoir déclencher cette petite révolte. J'aimerais finir meilleur buteur du championnat, c'est mon objectif. La saison dernière, je n'y suis pas parvenu car à certains moments, j'ai manqué de lucidité et de détermination pour pouvoir être plus "tueur" dans des périodes de matches, qu'ils soient pliés ou non. Je veux aider à faire remonter Lausanne en Super League, car il le mérite amplement.
Propos recueillis par Ludovic Perruchoud, images filmées par Miguel Bao
"Ce sera important de toujours demeurer actif"
RTSsport.ch: Le fait d'avoir une Coupe du monde en décembre, qu'est-ce que cela change pour vous?
BRIGHTON LABEAU: Beaucoup de choses. Le championnat va s'arrêter un peu plus tôt. On se dit qu'il faut prendre des points rapidement pour reprendre en janvier avec un certain confort et se faciliter les 3e et 4e tours.
RTSsport.ch: Et comment allez-vous gérer cette pause, notamment pour ce qui est de la gestion de votre corps?
BRIGHTON LABEAU: Il faudra toujours demeurer actif. Reprendre trop brusquement en janvier, ce serait assez compliqué physiquement, avec plus de risque de blessures. Ce sera important de trouver un équilibre entre cette activité et le repos pour repartir de plus belle.