"J'ai repris l'entraînement ces derniers jours. Le processus de guérison suit son cours", explique le gardien de Mönchengladbach qui s'est blessé le 18 octobre dernier en Coupe d'Allemagne. "Les ligaments étaient touchés. Ce n'était pas rien. L'idée était de rejouer vendredi en championnat contre Dortmund. Mais cette rencontre venait encore trop tôt."
Yann Sommer s'est entraîné dimanche. Il espère pouvoir se livrer sans retenue mardi lors du 1er entraînement à Doha. "J'espère être en mesure de jouer jeudi contre le Ghana."
Mais le Bâlois ne fait pas de sa présence jeudi à Abu Dhabi une condition sine qua non à sa titularisation pour la rencontre du 24 novembre contre le Cameroun. "Ce n'est pas comme si j'étais blessé depuis des mois. Je suis à l'arrêt depuis seulement 1 mois. Je suis très loin d'avoir perdu toutes mes sensations."
"Je n'ai jamais nourri la crainte de rater cette Coupe du monde"
Yann Sommer se dit "serein". Il se réjouit toutefois de la décision de Murat Yakin d'emmener 4 gardiens au Qatar. "Je reviens de blessure. Comme Jonas Omlin d'ailleurs. Gregor Kobel a été sur le flanc en octobre. Une certraine prudence s'imposait."
A écouter Murat Yakin et son adjoint Vincent Cavin, l'état de la cheville de leur gardien no1 ne les inquiète pas outre mesure. "Il est dans les temps", affirment les deux hommes. Le sélectionneur pouvait, par ailleurs, pousser un gros ouf de soulagement après un week-end qui était bien celui de tous les dangers.
Le seul bémol est venu samedi soir du remplacement de Granit Xhaka à Wolverhampton. "Mais Granit ne s'est pas blessé. Il était tout simplement malade", souligne Vincent Cavin. "Un méchant virus a circulé toute la semaine à Arsenal."
A lire aussi: la Serbie inquiète pour ses attaquants vedettes Vlahovic et Mitrovic
ats/pza
Une grande première pour Murat Yakin
Murat Yakin se réjouit bien sûr de vivre sa 1re Coupe du monde. Le Bâlois avait été écarté en 1994 par Roy Hodgson pour des motifs disciplinaires. Douze ans plus tard, il ne figurait plus dans le cadre de l'équipe de Köbi Kühn même s'il avait disputé les 3 premières rencontres du tour préliminaire.
"Je mesure le poids des attentes autour de l'équipe, lâche-t-il. La Suisse a démontré qu'elle est aujourd'hui capable de rivaliser avec les plus grandes équipes au monde. Le défi qui nous attend au Qatar est exaltant."
La sélection suisse pour la Coupe du monde au Qatar (20.11-18.12)
BUT (4): KOBEL/Dortmund, KÖHN/Salzburg, OMLIN/Montpellier, SOMMER/M'gladbach.
DEFENSE (7): AKANJI/Manchester City, COMERT/Valencia, ELVEDI/M'gladbach, FERNANDES/Mainz, RODRIGUEZ/Torino, SCHAER/Newcastle, WIDMER/Mainz.
MILIEU ET ATTAQUE (15): AEBISCHER/Bologna, EMBOLO/Monaco, FASSNACHT/YB, FREI/Bâle, FREULER/Nottingham, JASHARI/Lucerne, OKAFOR/Salzburg, RIEDER/YB, SEFEROVIC/Galatasaray, SHAQIRI/Chicago, SOW/Frankfurt, STEFFEN/Lugano, VARGAS/Augsburg, XHAKA/Arsenal, ZAKARIA/Chelsea.
DE PIQUET: AMDOUNI/Bâle, IMERI/YB, ITTEN/YB, LOTOMBA/Nice, MBABU/Fulham, NDOYE/Bâle, PICKEL/Cremonese, SAIPI/Lugano, STERGIOU/St-Gall, VON BALLMOOS/YB, WUETHRICH/Sturm Graz, ZEQIRI/Bâle, ZESIGER/YB
Zigi sélectionné avec le Ghana
Le gardien de Saint-Gall a été retenu pour la Coupe du monde au Qatar. Lawrence Ati-Zigi (25 ans) figure en effet dans la sélection du Ghana. L'équipe africaine jouera jeudi un match de préparation contre la Suisse. Les chances de Zigi d'être titulaires ne sont pas mauvaises, car il a fait de bonnes performances récemment en Super League. Le Ghana se mesurera au Mondial au Portugal, à l'Uruguay et à la Corée du Sud.
Dräger (Lucerne) sera au Mondial avec la Tunisie
Mohamed Dräger (26 ans/Lucerne) a été retenu dans la sélection de la Tunisie pour la Coupe du monde au Qatar. Le latéral droit a de bonnes chances de jouer. Par contre, Sayfallah Ltaief (Bâle) ne fait pas partie de la liste des 26. La Tunisie disputera sa 6e Coupe du monde. Elle affrontera dans le groupe D la France, le Danemark et l'Australie.
L'équipe de Suisse disputera un dernier match de préparation jeudi contre le Ghana. Match à suivre en direct sur RTS2 et RTSsport dès 10h45.