La France se retrouve confrontée à 2 réalités statistiques avant d'entamer cette Coupe du monde au Qatar. D'un côté, les Bleus espèrent évidemment réaliser le doublé après leur sacre de 2018. Mais seuls l'Italie et le Brésil sont parvenus à pareil exploit dans l'histoire, il y a respectivement... 84 et 60 ans. D'un autre côté, les hommes dirigés par Didier Deschamps vont tenter d'échapper à une incroyable malédiction qui frappe le tenant du titre depuis maintenant 16 ans. Depuis 4 éditions en effet, aucun tenant du titre n'est parvenu à... sortir de la phase de groupes.
Les Bleus, confrontés à un nombre incroyable de blessures et beaucoup moins en confiance qu'il y a 4 ans, entrent néanmoins dans le tournoi avec de grandes ambitions, eux qui vont donc d'abord devoir sortir de leur groupe, composé de l'Australie, du Danemark et de la Tunisie.
AUSTRALIE
L'Australie, qui en est à sa 5e participation de suite à la Coupe du monde, a sué pour obtenir son sésame pour cette édition qatarie. Les "Socceroos" ont en effet eu beaucoup de peine à se qualifier, eux qui n'ont terminé que 3e de leur groupe de qualifications (avec l'Arabie Saoudite et le Japon notamment). Ce sont par des matches de barrage que les Australiens ont pu rectifier le tir pour se qualifier in-extremis. Après avoir battu de justesse les Émirats Arabes Unis grâce à un but à la 84e minute, les hommes de Graham Arnold sont venus à bout du Pérou aux... tirs au but pour être du voyage au Qatar. Un miracle pour une équipe d'Australie qui n'aura visiblement pas grand-chose à espérer dans un groupe très relevé.
DANEMARK
Va-t-on vivre un nouveau conte de fées du côté du Danemark? L'on est en droit de se le demander après le dernier Euro époustouflant des Danois. Pour rappel, après le terrible arrêt cardiaque de Christian Eriksen face à la Finlande, ses coéquipiers avaient atteint les demi-finales, enchaînant les performances remarquables contre le Pays de Galles, la Tchéquie et même l'Angleterre, contre lesquels ils ne se seront inclinés qu'en prolongations en demi-finales. Comme si cette épopée avait forgé un groupe redoutable, les hommes de Kasper Hjulmand ne se sont pas arrêtés là, eux qui ont véritablement marché sur leur groupe de qualifications. Les rouges et blancs ont en effet remporté leurs 9 premiers matches avant de s'incliner lors du dernier qui ne présentait aucun enjeu. Ils se sont donc qualifiés sans encombre, devançant facilement l'Écosse et Israël notamment.
FRANCE
La France s'est-elle remise de son élimination en 8es de finale de l'Euro 2020 par la Suisse? La France s'est-elle remise de son élimination lors d'une dernière Ligue des nations décevante? La France se remettra-t-elle de ses nombreux blessés? Beaucoup de questions entourent les champions du monde en titre avant ce Mondial au Qatar. Des questions que se devra de répondre Didier Deschamps, qui voudra absolument un grand résultat pour son équipe. Pour sa dernière Coupe du monde à la tête des Bleus? C'est en tout cas ce qui semble se dire en coulisses, alors que Zinédine Zidane est pressenti pour reprendre le poste de sélectionneur. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que la France ne manque pas de talents dans son effectif, et, ayant probablement le plus grand vivier de footballeurs au monde, elle saura sans doute trouver les solutions nécessaires pour répondre aux attentes.
TUNISIE
L'objectif est clair pour la Tunisie, enfin sortir de cette phase de poules. En 5 participations, les Aigles de Carthage n'ont en effet jamais franchi ce cap. Reste que la tâche s'annonce ardue pour les Tunisiens, qui se retrouvent dans un groupe particulièrement relevé, dont fait notamment partie la France. Pour bon nombre de Tunisiens dans l'équipe, ce match contre les Bleus revêtira forcément une saveur particulière, eux qui ont la double nationalité et qui jouent dans le championnat français. Reste à savoir maintenant si cet affrontement aura encore un intérêt, étant le dernier match de la phase de groupes. Qualifiée de justesse lors de barrages face au Mali, la formation de Jalel Kadri pourra compter dans ses rangs Mohamed Dräger, l'excellent latéral du FC Lucerne, prêté par Nottingham Forest, qui brille dans le championnat suisse.
Retrouvez dans la continuité de l'article les fiches de présentation des équipes ainsi que le programme et le classement du groupe.
À lire aussi: pour sa dernière, Messi veut l'offrir à l'Argentine
Thomas Zinguinian - @ZinguinianT
La fiche de l'Australie
Coupe du monde: 6e participation après 1974, 2006, 2010, 2014 et 2018 (meilleur résultat: 8e de finaliste en 2006)
Classement FIFA: 38e
Surnom: "Socceroos" (contraction des mots "soccer" (= football) et kangaroos (= kangourous)
Sélectionneur: Graham Arnold
Joueurs vedettes: Matthew Ryan (Copenhague), Aaron Mooy (Celtic)
La fiche du Danemark
Coupe du monde: 6e participation après 1986, 1998, 2002, 2010 et 2018 (meilleur résultat: quart de finaliste en 1998)
Classement FIFA: 10e
Surnom: "De Rod-Hvide" (Les rouges et blancs)
Sélectionneur: Kasper Hjulmand
Joueurs vedettes: Christian Eriksen (Manchester United), Kasper Schmeichel (Nice), Pierre-Emile Höjbjerg (Tottenham)
La fiche de la France
Coupe du monde: 16e participation après 1930, 1934, 1938, 1954, 1958, 1966, 1978, 1982, 1986, 1998, 2002, 2006, 2010, 2014 et 2018 (meilleur résultat: vainqueur en 1998 et 2018)
Classement FIFA: 4e
Surnom: "les Bleus"
Sélectionneur: Didier Deschamps
Joueurs vedettes: Kylian Mbappé (PSG), Karim Benzema (Real Madrid), Hugo Lloris (Tottenham)
La fiche de la Tunisie
Coupe du monde: 6e participation après 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018 (meilleur résultat: 1er tour)
Classement FIFA: 30e
Surnom: "Les Aigles de Carthage"
Sélectionneur: Jalel Kadri
Joueurs vedettes: Ellyes Skhiri (Cologne), Wahbi Khazri (Montpellier)