Battue sur des réussites de Moammed Salisu à la 70e et d’Antoine Semenyo à la 74e, toutes deux favorisées par des largesses défensives, la Suisse ne s'est pas vraiment rassurée lors de cet unique test avant la rencontre cruciale du 24 novembre contre le Cameroun.
Malgré des occasions en or pour Breel Embolo juste avant la pause et pour Noah Okafor juste après, cette défaite répond à une certaine logique. Les Ghanéens ont su mieux composer avec les conditions extrêmes, avec une température de 35 degrés.
Sommer pas en verve
Le point noir de l’après-midi dans le camp suisse réside dans les doutes suscités par la performance de Yann Sommer. Avec une responsabilité engagée sur les 2 buts ghanéens, le Bâlois n'a pas signé un retour gagnant. Jamais réellement sollicité avant la 70e minute, il a manqué de résolution sur les 2 actions fatidiques.
Sa volonté de défendre sa ligne à tout prix lui a joué un tour pendable sur le 1-0. Sur le 2-0, sa sortie ne fut pas des plus franches pour offrir un rebond heureux à l’adversaire. Le héros de l’Euro a une semaine devant lui pour retrouver ses repères, après un mois sans jouer en raison de sa blessure à la cheville gauche.
Une première en 3-5-2
Murat Yakin avait bien arrêté le choix d'une défense à 3, une 1re sous sa mandature. Cette organisation nouvelle était dictée à la fois par les circonstances - l'absence de Ricardo Rodriguez pour motif de précaution - et sans doute par le souci de brouiller les cartes pour les observateurs des futurs adversaires.
Dans un match sans réelle intensité, il est ardu de savoir si cette défense à 3 avec Manuel Akanji, Fabian Schär et Eray Cömert, offre de réelles garanties. Les 2 grosses occasions concédées en 1re période l'ont été sur 2 balles arrêtées, une tête d'Inaki Williams (31e) et une volée de Rahman Baba (43e).
A lire aussi: "Le résultat était secondaire", tempère Murat Yakin
ats/tai
La sélection suisse pour la Coupe du monde au Qatar (20.11-18.12)
BUT (4): KOBEL/Dortmund, KÖHN/Salzburg, OMLIN/Montpellier, SOMMER/Mönchengladbach.
DEFENSE (7): AKANJI/Manchester City, CÖMERT/Valencia, ELVEDI/Mönchengladbach, FERNANDES/Mainz, RODRIGUEZ/Torino, SCHÄR/Newcastle, WIDMER/Mainz.
MILIEU ET ATTAQUE (15): AEBISCHER/Bologna, EMBOLO/Monaco, FASSNACHT/YB, FREI/Bâle, FREULER/Nottingham, JASHARI/Lucerne, OKAFOR/Salzburg, RIEDER/YB, SEFEROVIC/Galatasaray, SHAQIRI/Chicago, SOW/Frankfurt, STEFFEN/Lugano, VARGAS/Augsburg, XHAKA/Arsenal, ZAKARIA/Chelsea.
DE PIQUET: AMDOUNI/Bâle, IMERI/YB, ITTEN/YB, LOTOMBA/Nice, MBABU/Fulham, NDOYE/Bâle, PICKEL/Cremonese, SAIPI/Lugano, STERGIOU/St-Gall, VON BALLMOOS/YB, WÜTHRICH/Sturm Graz, ZEQIRI/Bâle, ZESIGER/YB