L'attaquant de Fenerbahçe (33 ans) avait déjà marqué 3 buts il y a 8 ans au Brésil, dont un contre la Suisse. Dimanche, il a cru ouvrir le score dès la 3e, mais la réussite a été annulée par la VAR.
Valencia est quand même devenu le premier buteur de cette Coupe du monde 2022. Lancé en profondeur, il a obtenu et converti un penalty (16e), avant d'ajouter le numéro 2 d'une superbe tête croisée (31e) à la réception d'un centre de Preciado.
Pris à la gorge
Cette partie a été à sens unique. Les Equatoriens ont pris leurs adversaires à la gorge dès le coup d'envoi. Ils ont été meilleurs dans tous les compartiments du jeu, notamment dans les duels, l'impact physique, la technique individuelle et l'intensité.
Jamais encore dans l'histoire de la Coupe du monde un pays organisateur n'avait perdu lors du match d'ouverture devant son public. On peut d'ores et déjà affirmer sans prendre de gros risques que les Qataris n'iront pas au-delà des 3 matches dans la compétition. Leurs prochains adversaires dans ce groupe A, le Sénégal et les Pays-Bas - qui s'affronteront lundi -, semblent en effet aussi d'un tout autre calibre.
>> A lire aussi : timide victoire des Pays-Bas contre le Sénégal
ats/adav
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.