Modifié

Pas de brassard "One Love" pour Granit Xhaka

Granit Xhaka, capitaine de l'équipe de Suisse, n'arborera finalement pas le slogan "One Love" sur son drapeau. [Laci Perenyi]
Granit Xhaka, capitaine de l'équipe de Suisse, n'arborera finalement pas le slogan "One Love" sur son brassard. - [Laci Perenyi]
Granit Xhaka ne portera pas le brassard "One Love" comme lors des quatre derniers matches de l'équipe de Suisse. Le Bâlois doit se plier aux exigences du Qatar et de la FIFA.

La Suisse, menacée de "sanctions sportives" par la FIFA si son capitaine arborait durant ce Mondial le brassard multicolore "One Love", a préféré renoncer à ce geste symbolique. Les 6 autres équipes européennes encore engagées dans cette campagne contre les discriminations, à savoir l'Angleterre, le Pays de Galles, le Danemark, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Portugal ont également fait marche arrière.

Ce petit bout de tissu avec un coeur rempli de 6 bandes colorées, censées symboliser l'inclusion et la diversité, aura été l'une des "stars" de l'avant Mondial disputé dans un pays très critiqué pour le sort qu'il réserve aux personnes LGBTQ+. Comme les relations sexuelles hors mariage, l'homosexualité y est criminalisée.

La menace du carton jaune

La perspective de sanctions financières n'avait pas dissuadé les 7 derniers réfractaires, mais celle de sanctions sportives, sous la forme d'un carton jaune au capitaine, ont fini par les convaincre de jeter l'éponge, non sans amertume.

"Nous ne pourrions pas raisonnablement vraiment débuter un match avec un Granit Xhaka déjà sous le coup d'un avertissement, explique le responsable de la communication de l'Association Suisse de Football Adrian Arnold. Cette décision est regrettable."

"Nous étions prêts à payer des amendes (...) mais nous ne pouvons pas mettre nos joueurs dans la situation où ils pourraient être avertis, voire devoir quitter le terrain après un second carton jaune", ont ainsi fait valoir les 7 fédérations européennes.

>> A lire aussi : Michel Aebischer ou la gestion des petits pas

ats/pza

Publié Modifié

L'ASF regrette la décision de la FIFA

Seul joueur suisse à s'exprimer, Michel Aebischer a rappelé que ses coéquipiers et lui souscrivaient pleinement aux valeurs portées par ce brassard. "Mais nous devons nous plier à la décision de l'ASF", lâche le Fribourgeois.

"Nous continuerons à porter ce message dans d'autres occasions, écrit ainsi l'ASF. La décision de la FIFA n'altère en rien notre ligne de conduite qui prône le respect, la tolérance et la solidarité".

L'ex-internationale anglaise Alex Scott a porté le brassard "One Love"

Cette consultante de la BBC porte le brassard « One Love » en direct et devient une légende sur les réseaux sociaux#OneLove #LGBTQIA #BBC #FIFA #Qatar2022 #AlexScott https://t.co/Gb3j70EY6i

— Paris Match Belgique (@ParisMatchBe) November 21, 2022