En difficulté dans les petits espaces et manquant souvent de synchronisation dans les courses, les Sud-Américains ont surtout été contrariés par le solide défi physique imposé par les hommes du sélectionneur français Hervé Renard. Leur défense a été très inquiétante tandis qu'aux avant-postes, le trident Messi-Di Maria-Martinez a largement déçu.
En tête avec un penalty transformé par Lionel Messi (10e), l'Albiceleste a vécu 5 minutes cauchemardesques au retour des vestiaires, cédant sur des buts de Saleh Al-Sherhi (48) et Salem Al-Dawsari (53), complètement décomplexés.
Messi, à l'image de ses partenaires, est apparu sans solution, désemparé comme quand il a tenté un solo insensé dans les dernières minutes, devant des Saoudiens qui n'avaient remporté que 3 de leurs 16 rencontres de Coupe du monde jusqu'ici.
L'Albiceleste déjà sous pression
Les joueurs de l'Albiceleste qui restaient sur une série d'invincibilité de 36 matches depuis plus de 3 ans (à unelongueur du record mondial établi par l'Italie) ne s'attendaient sans doute pas à chuter d'entrée, tétanisés en quittant ensemble le terrain après quasiment un quart d'heure de temps additionnel.
Déjà en difficulté au premier tour du Mondial 2018 (avec 4 points seulement il y a 4 ans), l'Argentine se trouve donc déjà au pied du mur dans le groupe C avant d'affronter le Mexique samedi tandis que les Faucons Verts seront le même jour opposés à la Pologne de Robert Lewandowski.
afp/adav
>> A lire aussi : Le roi Salmane proclame un jour férié après la victoire contre l'Argentine et La Pologne et Lewandowski butent sur le Mexique
Messi: "un coup très dur"
"C'est un coup très dur, une défaite qui fait mal, mais nous devons continuer à avoir confiance en nous-mêmes. Ce groupe ne va pas laisser tomber. Nous allons essayer de battre le Mexique" samedi pour le 2e match de poules de l'Argentine au Qatar, a réagi Lionel Messi en zone mixte.
"Le but marqué rapidement nous a causé du tort, cela nous a induit en erreur. Nous savions que cela pouvait arriver de ne pas jouer de la meilleure des manières au premier match. Nous n'avons pas retrouvé le jeu, le fonctionnement que nous avions montré pendant longtemps. Et, au fil des minutes, avec un résultat contraire, les choses deviennent de plus en plus difficile", a-t-il raconté.