Derniers arrivés au Qatar, les Auriverde sont également les derniers à s'élancer. Le quintuple vainqueur - dont le groupe paraît cette fois homogène et équilibré pour accompagner la star du PSG - est auréolé de l'une des étiquettes de favori après avoir survolé les éliminatoires d'Amsud.
Prudence toutefois, car la défense de la "Seleçao" va passer un test face à l'efficace et complémentaire doublette offensive serbe Mitrovic-Vlahovic. Les hommes de Dragan Stojkovic, qui disputent leur 3e Coupe du monde, ont des arguments, notamment techniques, et joueront crânement leur chance alors qu'ils n'ont jamais atteint les 8e de finale de la compétition.
Du talent, mais...
L'autre rencontre du groupe G opposera la Suisse au Cameroun (11h00 sur RTS2). Moins expérimentés que par le passé, les Lions Indomptables restent imprévisibles. En face, la "Nati" a montré qu'elle reste solide en finissant invaincue (et devant l'Italie) sa campagne.
Dans le groupe H, l'enjeu principal a tourné jusque-là autour de Cristiano Ronaldo, qui vient de rompre son contrat avec Manchester United. L'avenir du quintuple Ballon d'or de 37 ans a pollué la préparation du match du Portugal contre le Ghana. Ambitieuse, l'autre Seleçao est pourtant bourrée de talent dans toutes les lignes. Mais elle entretient également une histoire contrariée avec l'épreuve...
L'Uruguay, où le vieux duo Cavani-Suarez réalise son dernier tour de piste, affronte lui la Corée du Sud (14h00 sur RTS2), portée par l'attaquant de Tottenham Son Heung-min, dans un duel a priori équilibré.
afp/adav