Modifié

Victoire impérative pour la Suisse

Granit Xhaka et le sélectionneur Murat Yakin ici à l'entraînement. [Keystone - Laurent Gillieron]
Granit Xhaka et le sélectionneur Murat Yakin ici à l'entraînement. - [Keystone - Laurent Gillieron]
L'heure de vérité a sonné pour l'équipe de Suisse. Ce jeudi à Doha, elle affronte le Cameroun (11h00 sur RTS2) pour son entrée en lice dans la Coupe du monde, avec l'obligation de s'imposer.

Le résultat du tirage au sort du 1er avril dernier ne laisse aucun choix pour Murat Yakin et ses joueurs. S'ils entendent se qualifier pour les huitièmes de finale, les trois points contre le Cameroun sont indispensables avant de croiser le fer contre le Brésil et la Serbie.

La Suisse se retrouve dans le même cas de figure qu'il y a 8 ans. En 2014, son sort était totalement lié au résultat du premier match, contrairement. A Brasilia, l'équipe alors dirigée par Ottmar Hitzfeld s'était imposée 2-1 devant l'Equateur après avoir pourtant concédé l'ouverture du score sur des réussites d'Admir Mehmedi et de Haris Seferovic.

La faculté de rebondir

A Doha, on demandera à l'équipe de Murat Yakin de témoigner de la même force de caractère que sa devancière de 2014. Son récent parcours en Ligue des Nations avec 3 victoires qui ont suivi 3 défaites initiales incite à un certain optimisme. Cette faculté de rebondir alors que tout semblait bien perdu est quelque part très rassurante.

Comme l'est la présence dans ses rangs de 3 joueurs de classe mondiale avec le trio composé de Yann Sommer, Manuel Akanji et Granit Xhaka. Jamais la Suisse n'avait abordé la phase finale d'un grand tournoi avec de telles individualités. Le gardien de Mönchengladbach, le défenseur de Manchester City et le demi d'Arsenal s'invitent désormais à la table des très grands.

La dernière inconnue réside dans la valeur de l'adversaire. Absent en Russie en 2018, le Cameroun reste sur une Coupe du monde 2014 pitoyable avec 3 défaites contre le Mexique, le Brésil et la Croatie. Et sa qualification pour la Coupe du monde tient d'un véritable miracle grâce à un but du Lyonnais Karl Toko-Ekambi au bout de la prolongation du barrage retour en Algérie.

ats/adav

>> A lire aussi : Xhaka: "Réussir notre entame pour pouvoir écrire l'histoire" et La sérénité retrouvée du Cameroun

Raoul Savoy: "Il va falloir entrer dans le lard des Camerounais"

Le Cameroun a "gagné la Coupe du monde des déclarations", regrette Joseph-Antoine Bell

Publié Modifié

La sélection suisse pour la Coupe du monde au Qatar (20.11-18.12)

BUT (4): KOBEL/Dortmund, KÖHN/Salzburg, OMLIN/Montpellier, SOMMER/Mönchengladbach.

DEFENSE (7): AKANJI/Manchester City, CÖMERT/Valencia, ELVEDI/Mönchengladbach, FERNANDES/Mainz, RODRIGUEZ/Torino, SCHÄR/Newcastle, WIDMER/Mainz.

MILIEU ET ATTAQUE (15): AEBISCHER/Bologna, EMBOLO/Monaco, FASSNACHT/YB, FREI/Bâle, FREULER/Nottingham, JASHARI/Lucerne, OKAFOR/Salzburg, RIEDER/YB, SEFEROVIC/Galatasaray, SHAQIRI/Chicago, SOW/Frankfurt, STEFFEN/Lugano, VARGAS/Augsburg, XHAKA/Arsenal, ZAKARIA/Chelsea.

DE PIQUET: AMDOUNI/Bâle, IMERI/YB, ITTEN/YB, LOTOMBA/Nice, MBABU/Fulham, NDOYE/Bâle, PICKEL/Cremonese, SAIPI/Lugano, STERGIOU/St-Gall, VON BALLMOOS/YB, WÜTHRICH/Sturm Graz, ZEQIRI/Bâle, ZESIGER/YB