La FIFA ne cite pas d'infraction précise à son code disciplinaire mais s'appuie sur l'obligation générale de "fair play et de non violence" imposée aux 32 participants au tournoi qatari.
L'échelle des sanctions qui peuvent être infligées aux fédérations va d'une rencontre à huis-clos à une défaite par forfait, sans que la FIFA n'indique où se situe la gravité de la faute reprochée aux Serbes.
Protestation officielle du Kosovo
Prise dans les vestiaires de la Serbie avant la rencontre face au Brésil, la photographie incriminée montre un plan du Kosovo imprimé sur un carré de tissu blanc accroché à 2 patères. Le Kosovo y est frappé du drapeau de la Serbie et de l'inscription "Il n'y aura pas de reddition".
La diffusion du cliché a entraîné une protestation officielle vendredi du Kosovo, via son ministre des Sports Hajrullah Ceku, qui a dénoncé des "images honteuses" relayant "des messages haineux, xénophobes et génocidaires".
afp/jbal
La Fédération kosovare porte plainte
La Fédération kosovare de football (FFK) a annoncé avoir déposé une plainte auprès de la FIFA contre "l'action agressive de la Serbie" lors de son premier match au Mondial 2022.
"Un tel acte chauviniste n'a pas sa place dans les événements sportifs et encore moins à l'intérieur d'enceintes où se déroule la plus grande manifestation mondiale du football", a dénoncé la FFK.