Après le succès 1-0 un brin laborieux contre le Cameroun, 1 point lundi permettrait aux Suisses d'aborder en position de force leur "finalissima" de vendredi contre la Serbie. Le pire scénario serait, en revanche, une défaite trop lourde des Suisses conjuguée à un succès serbe face au Cameroun. Il placerait alors la Suisse dans l'obligation de s'imposer contre la Serbie pour se hisser en 8es de finale.
Mais pourquoi pas gagner? Un 3e scénario, le plus beau, est possible: une victoire suisse. Le "problème", toutefois, est de taille: la marche est vraiment très haute. Même en l'absence de Neymar, son maître à jouer, le Brésil présente sur le papier une équipe formidable. La performance livrée jeudi lors du succès 2-0 contre la Serbie renforce cette impression.
Avec Vinicus Junior, Richarlison et Raphinha, le "professeur" Tite aligne un nouveau trio d'attaque redoutable par rapport à la dernière Coupe du monde. Meilleur joueur suisse contre le Cameroun, Silvan Widmer aura le loisir de démontrer lundi qu'il défend aussi bien qu'il attaque.
Le maître du contre-pied
Personne ne peut anticiper les choix, celui de la tactique et celui des hommes, de Murat Yakin pour cette rencontre. Le Bâlois ne fera certainement pas une impasse sur ce match, mais le rendez-vous contre la Serbie entrera dans sa réflexion au moment de trancher.
La menace d'un 2e carton jaune pour Manuel Akanji et pour Nico Elvedi, la condition incertaine de Ricardo Rodriguez, la faculté de Xherdan Shaqiri d'enchaîner 3 titularisations en l'espace de 8 jours: les questions ouvertes sont nombreuses.
Et avec un entraîneur capable de modifier à 3 reprises son organisation de jeu en l'espace de 20 minutes au point de rendre fou son capitaine et d'offrir un baptême du feu en Coupe du monde à un gamin de 20 ans (Fabian Rieder), il n'y a aucune certitude. Sauf qu'il est le maître du contre-pied!
>> A lire aussi : la Suisse de Murat Yakin face au défi brésilien
ats/pza
Cameroun-Serbie: ne surtout pas perdre
Le Cameroun et la Serbie s'affrontent lundi (11h00 RTS2) pour un match qui sera celui de tous les dangers pour les deux équipes. Battues lors de leur 1er match de cette Coupe du monde 2022, les deux formations doivent se ressaisir, puisque celui qui connaîtra la défaite sera éliminé avant même la dernière journée de ce groupe G.
Si les Camerounais retrouvent leur mordant et que la flamme du jeu serbe se réveille, le choc des styles, entre deux grands pays de football, promet.
Cliquez sur le match souhaité pour plus de détails.