Modifié

Battue par le Brésil, la Suisse jouera sa qualification contre la Serbie vendredi

Elvedi et l'équipe de Suisse ont cédé à la 83e minute.
Elvedi et l'équipe de Suisse ont cédé à la 83e minute.
Brésil
1 - 0
Suisse
La Suisse s'est inclinée 1-0 face au Brésil au terme d'un match courageux à défaut d'avoir été talentueux. Casemiro a inscrit l'unique but de la partie à la 83e minute d'une demi-volée. Les Brésiliens ont décroché leur billet pour les 8es de finale. Pour la Suisse, tout se jouera vendredi contre la Serbie.

Aussi cruelle soit-elle, cette défaite ne remet pas en question la qualification de la Suisse. Elle sera en 8es de finale si elle ne perd pas contre la Serbie et, si le Cameroun ne bat pas le Brésil. Il n'est pas absurde de prétendre que ce dernier lundi de novembre a finalement été profitable à l'équipe de Suisse avec ce 3-3 de la Serbie contre le Cameroun qui a bien changé la donne.

Un geste presque venu d'ailleurs

Sans Xherdan Shaqiri, ménagé, la Suisse a livré une performance de choix sur le plan défensif. Le but brésilien n'est pas imputable à une erreur individuelle mais à un geste presque venu d'ailleurs. Il reste 4 jours à Murat Yakin pour trouver la bonne tactique face à la Serbie. Le sélectionneur pourra aligner Manuel Akanji et Nico Elvedi, lesquels étaient sous la menace d'une suspension en cas d'un nouveau carton jaune. Il espère pouvoir compter sur le retour d'Okafor, touché à un mollet.

La Suisse de Murat Yakin est devenue une équipe contre laquelle il est ardu de manoeuvrer. Après l'Italie, le Portugal et l'Espagne, le Brésil a pu le vérifier. Ce souci de fermer la porte à l'adversaire a sans doute été l'une des raisons qui a conduit Murat Yakin à se priver de Xherdan Shaqiri. L'autre raison a été de préserver son joyau pour le match de vendredi contre la Serbie.

>> A lire aussi : Akanji: On sait que l'on a les qualités pour battre la Serbie et "le courage a manqué" selon Murat Yakin

ats/bur

Publié Modifié

Une discipline collective remarquable

Bien pauvre en occasions, la 1re période ne restera pas dans les annales. Elle fut marquée par l'emprise très nette du Brésil avec une possession de 58 %, pour une seule chance réelle, une reprise de Vinicius Junior sur un centre de Raphinha (27e). Mais Yann Sommer pouvait s'interposer. Réduit presque à l'inaction, le portier bâlois ne pouvait que se féliciter de la discipline collective de ses coéquipiers qui ont su admirablement fermer les espaces.

La Suisse en 8es de finale si:

- La Suisse bat la Serbie

- La Suisse fait match nul contre la Serbie et le Cameroun ne bat pas le Brésil

- La Suisse fait match nul contre la Serbie, le Cameroun bat le Brésil avec au maximum un but d'écart et que la Suisse marque 2 buts de plus que le Cameroun.

Groupe G Matches Diff. Buts Points
1. Brésil 3 3 : 1 6
2. Suisse 3 4 : 3 6
3. Cameroun 3 4 : 4 4
4. Serbie 3 5 : 8 1