Le directeur général Maurizio Arrivabene a été chargé de rester en place le temps qu'un nouveau conseil soit constitué. La prochaine assemblée générale est programmée le 18 janvier.
Le conseil, dont font partie Andrea Agnelli et son vice-président Pavel Nedved, a démissionné en "considérant la centralité et la pertinence des questions juridiques et technico-comptables en suspens", une allusion à l'enquête que mène la justice italienne depuis plus d'un an.
Le parquet de Turin s'intéresse à la pratique, que la Juve a multipliée, des "faux échanges" de joueurs: des ventes croisées avec d'autres clubs, sans échange d'argent mais permettant d'inscrire des plus-values dans les bilans.
Les magistrats ont chiffré ces plus-values "fictives" à quelque 155 millions d'euros entre 2018 et 2021. Le club, coté en Bourse, aurait en outre caché à ses investisseurs l'existence d'accords privés avec des joueurs pour régler certains salaires en différé.
afp/bao
Déficit record
A ces déboires judiciaires s'ajoutent des problèmes financiers. La Juventus a été éliminée dès les phases de poule de la Ligue des champions, une sortie prématurée qui va engendrer un manque à gagner de quelque 20 millions d'euros, selon le site Calcio e Finanza.
Le club, dans le rouge ces 5 dernières années, avait enregistré la saison dernière 255 millions d'euros de pertes: un déficit record dans le football italien.