Modifié

Laura Felber: "On est compétitives, on veut tout gagner"

Laura Felber et le Servette FCCF ont réalisé un sans-faute en cette première moitié de championnat. [RTS - Floriane Galaud]
Laura Felber et le Servette FCCF ont réalisé un sans-faute en cette première moitié de championnat. - [RTS - Floriane Galaud]
Grâce à ses 10 victoires en 10 matches, le Servette FC Chênois féminin passera l’hiver confortablement installé dans le fauteuil de leader de Women’s Super League. A l’image de Laura Felber, les Genevoises comptent bien ne pas laisser le titre de champion leur échapper cette saison.

"C’est un début de saison parfait. On est compétitives, on veut gagner tous les matches. Là, on arrive à le faire, c'est idéal", se réjouit Laura Felber. La défenseure a de quoi être satisfaite. Invaincu depuis le début du championnat, le Servette FCCF compte 6 points d’avance sur son dauphin, le champion en titre Zurich.

Si l’équipe ne possède pas la meilleure attaque, elle peut toutefois se targuer d'avoir la défense la moins perméable de la ligue (5 buts encaissés). "On défend vraiment bien en bloc, en étant compactes. Tout le monde participe à l'effort défensif", explique Laura Felber, qui a gagné sa place de titulaire dans la défense centrale depuis 2 saisons.

Mais les compteurs seront remis à zéro en mai. Comme la saison passée, des playoffs seront en effet organisés pour déterminer le champion de Suisse. Un mode de championnat qui ne convainc guère Laura Felber. "On sait qu'on a beau gagner le championnat régulier, on a des risques de ne pas finir championnes si on ne gagne pas les playoffs. Ce n'est pas très logique..."

Et l’internationale helvétique sait de quoi elle parle. La saison passée, le Servette FCCF, qui avait terminé en tête du championnat régulier, avait perdu le titre lors de la finale des playoffs face à Zurich aux tirs au but (5-4 tb), après un dernier tir au but manqué de... Laura Felber. "On veut prendre notre revanche, c’est clair. Sur l’ensemble du championnat, on était les plus fortes. En finale, on a dominé les Zurichoises, mais on a perdu."

La défaite contre Zurich nous a forgées mentalement

Laura Felber

La défenseure et ses coéquipières ont quand même appris de cette défaite. "Personnellement, j'ai retenu que je ne devais plus tirer de penalty (rires). Cette défaite nous a forgées sur le plan mental car avec une joueuse de moins (réd: Michèle Schnider avait été expulsée à la 61e), on a quand même réussi à revenir au score. On va peut-être mieux aussi savoir gérer le stress des séances de tirs au but si ça se représente. Cette défaite ne peut que nous faire grandir."

Les adversaires du Servette FCCF sont donc prévenues: les Genevoises sont bien décidées à lutter jusqu'au bout pour conquérir le 2e titre de leur histoire et soulever une première Coupe de Suisse, compétition dans laquelle elles sont toujours en lice.

Laura Felber veut tout gagner avec le Servette FC Chênois féminin
Laura Felber veut tout gagner avec le Servette FC Chênois féminin / RTS Sport / 2 min. / le 8 décembre 2022

Propos recueillis par Jennifer Ballmer/ Vidéo réalisée par Floriane Galaud

Publié Modifié

Des juniors de Compesières à la Ligue des champions

Arrivée au Servette FCCF en 2017, Laura Felber a eu la chance de conquérir le 1er titre de championne avec les Grenat en 2021 et de disputer la Ligue des champions. "C'était incroyable de gagner ce titre avec cette équipe qui était assez folle", rigole-t-elle. Depuis, l'ancienne junior du FC Compesières est devenue une titulaire indiscutable dans la charnière centrale de la défense grenat. "Pour moi, il était temps. Le coach a su me faire confiance et me donner l'opportunité de montrer ce que je sais faire sur le terrain."

La Coupe du monde 2023 dans un coin de la tête

Les bonnes performances de Laura Felber avec le Servette FCCF lui ont logiquement ouvert les portes de l’équipe nationale. La Genevoise de 21 ans a connu sa 1re sélection en septembre dernier contre la Moldavie. "C'était vraiment un rêve! Je regarde l'équipe de Suisse depuis toute petite. Pour moi, c'était presque inatteignable! C'était vraiment une fierté d'être convoquée et de jouer un match. C'était incroyable."  L'été prochain, elle pourrait bien être du voyage en Nouvelle-Zélande pour la Coupe du monde. "Je ne vais pas me mettre de pression, mais c’est vrai que ça serait un rêve d’y aller."

Sur les traces de Caroline Abbé

Genevoise, défenseure centrale, internationale helvétique… Laura Felber est bien partie pour marcher sur les traces de Caroline Abbé, une joueuse qu'elle a pu côtoyer durant 2 ans au Servette FCCF et avec qui elle a beaucoup appris. " Elle m'a apporté toute son expérience. C'est une grande joueuse. J'ai pu voir comment elle se déplaçait, son caractère sur le terrain. Elle me conseillait sur mon placement, sur ma façon de jouer. J'ai beaucoup appris à ses côtés." Comme Caroline Abbé au Canada en 2015, Laura Felber pourrait, elle, disputer une Coupe du monde cet été en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Jongler entre des études et le foot

Comme beaucoup de joueuses de la Women’s Super League, Laura Felber ne se consacre pas uniquement au football. En effet, la défenseure suit également des études en Bachelor en sport à l'Université de Lausanne. "Cela demande de l'organisation. Mais j’ai l'impression que si je ne faisais que du foot, il y aurait comme un vide." L'internationale helvétique ne ferme toutefois pas la porte à un départ à l’étranger après avoir fini ses études. "Si l’opportunité se présente, cela me dirait bien de partir pour ne me consacrer qu'au foot."