Modifié

La Suisse domine la Serbie et défiera le Portugal mardi en 8es

La joie des Suisses après l'égalisation de Breel Embolo (2-2). [Imago - Zheng Huansong]
La joie des Suisses après l'égalisation de Breel Embolo (2-2). - [Imago - Zheng Huansong]
Serbie
2 - 3
Suisse
La Suisse jouera les 8es de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. La sélection de Murat Yakin s'est imposée 3-2 devant la Serbie et a terminé à la 2e place du groupe G derrière le Brésil, battu 1-0 par le Cameroun, en raison d'une moins bonne différence de buts.

Avec Gregor Kobel et Fabian Schär pour Yann Sommer et Nico Elvedi, tous les 2 sur le flanc en raison d'un coup de froid bien plus sévère qu'annoncé, la Suisse a vécu une 1re période un brin... déroutante. Deux occasions en or pour Breel Embolo et Granit Xhaka alors que l'on jouait encore les 30 premières secondes de la rencontre, une ouverture du score signée Xherdan Shaqiri à la 20e, puis le trou noir.

La joie de Shaqiri après son ouverture du score. [Imago - IMAGO/PIOTR KUCZA]
La joie de Shaqiri après son ouverture du score. [Imago - IMAGO/PIOTR KUCZA]

En l'espace de 9 minutes, la Serbie a ainsi pu renverser le cours de la partie grâce à la complicité de Remo Freuler et de Shaqiri. Le Zurichois a perdu la balle sur le 1-1 d'Aleksandar Mitrovic de la 26e avant de manquer de détermination sur le 2-1 de Dusan Vlahovic à la 35e. C'est une mauvaise passe de Shaqiri qui a permis aux Serbes de provoquer le déséquilibre sur cette action. La Suisse a eu l'immense mérite de ne pas paniquer. Elle a pris résolument les commandes du match face à un adversaire dont elle avait, il est vrai, très vite cerné les limites défensives.

A la 44e, Shaqiri a sonné la charge pour le 2-2 de toute beauté: une percée dans l'axe pour donner à Djibril Sow qui a décalé Silvan Widmer dont le centre parfait a trouvé Embolo. Elle a apporté une nouvelle preuve de cet allant presque insoupçonné. Shaqiri, encore lui, toujours lui, a trouvé Ruben Vargas pour une déviation lumineuse qui a permis à Freuler d'inscrire le 3-2. Et de gommer ses 2 erreurs fatales de la 1re période. Diabolique sur son flanc droit, Xherdan Shaqiri a signé une nouvelle performance XXL. Seuls, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont trouvé comme lui le chemin des filets lors des Coupes du monde 2014, 2018 et 2022...

ats/lper

>> A lire aussi : "C'est rageant de ne pas avoir terminé à la 1re place", regrette Breel Embolo et un Brésil bis s'incline contre le Cameroun

Publié Modifié
Groupe G Matches Diff. Buts Points
1. Brésil 3 3 : 1 6
2. Suisse 3 4 : 3 6
3. Cameroun 3 4 : 4 4
4. Serbie 3 5 : 8 1