Fortement remanié, le Portugal avait pris les devants par Horta (5e). Kim a égalisé à la 27e avant que Hwang, servi en profondeur par Son, n'arrache la qualification à la 91e pour les Asiatiques. Dominés pendant la majeure partie du match, les Coréens ont fait le dos rond et ont su saisir leur chance au bon moment pour créer l'exploit.
Au classement, ils passent ainsi devant l'Uruguay grâce au nombre de buts marqués. Les 2 pays ont en effet fini avec 4 points et une différence de buts de 0 (4-4 pour la Corée du Sud et 2-2 pour l'Uruguay). C'est la 3e fois que la Corée du Sud se qualifie pou les 8es de finale après 2002 (demi-finales) et 2010 (8es).
La Celeste a, elle, gagné 2-0 contre le Ghana de Zigi, le portier de Saint-Gall, grâce à un doublé signé De Arrascaeta (26e/32e). Les Uruguayens, qui n'avaient pas marqué le moindre but lors de leurs 2 premiers matches, ont cette fois fait preuve de davantage d'efficacité. Le gardien Rochet a aussi joué un rôle en vue en détournant un penalty mal tiré par André Ayew alors que le score était encore nul et vierge (21e).
ats/lper
Cliquez sur le match pour plus de détails.