Publié

Le Brésil favori face à la Corée du Sud

Le Brésil espère pouvoir compter sur le retour de Neymar pour son 8e de finale contre la Corée du Sud. [Imago - Sebastian Frej]
Le Brésil espère pouvoir compter sur le retour de Neymar pour son 8e de finale contre la Corée du Sud. - [Imago - Sebastian Frej]
Le Brésil, avec ou sans Neymar, part favori pour son 8e de finale du Mondial contre la Corée du Sud lundi (dès 20h00 sur RTS 2). Les paris restent ouverts pour l'autre rencontre de la journée entre le Japon et la Croatie (dès 16h00 sur RTS 2).

Neymar a repris l'entraînement avec le ballon samedi après avoir été blessé à une cheville le 24 novembre lors du 1er match du Brésil contre la Serbie (victoire 2-0). La superstar de l'équipe brésilienne n'avait pas joué les 2 autres matches de la phase de groupes contre la Suisse (victoire 1-0) et contre le Cameroun vendredi pour une défaite surprise 1-0, qui n'a pas empêché le Brésil de finir en tête de son groupe.

Une défaite qui n'empêche pas la Seleção de rester l'un des favoris de la compétition. Mais il lui faudra se méfier d'une équipe de Corée du Sud qui a triomphé du Portugal (2-1), fait match nul contre l'Uruguay (0-0) tout en s'inclinant face au Ghana (3-2).

Deux autres joueurs brésiliens, Gabriel Jesus et Alex Telles, sont eux définitivement forfait après avoir été blessés face au Cameroun. L'absence de Telles risque d'affaiblir la défense où les latéraux Danilo (entorse d'une cheville) et Alex Sandro (cuisse) sont également passés par l'infirmerie ces derniers jours.

Le Japon peut y croire contre la Croatie

Le 2e match programmé lundi s'annonce plus indécis. Les Japonais ont déjà épinglé à leur tableau de chasse en phase de poules des cadors comme l'Espagne et l'Allemagne, même s'ils ont trébuché sur les Costariciens.

La Croatie, finaliste de la précédente Coupe du monde en 2018 contre la France, a pour sa part concédé 2 matches nuls lors de la phase de groupes contre le Maroc et la Belgique, mais a largement battu le Canada.

L'équipe du vétéran Luka Modric a pour elle l'expérience à ce stade de la compétition mais ne doit pas "sous-estimer" son adversaire, a souligné son milieu de terrain Lovro Majer.

ats/jfk

Publié