Tout s'est donc joué lors de la séance des tirs au but, au cours de laquelle les Nippons ont sombré en voyant trois de leurs essais détournés par l'excellent portier croate, Dominik Livakovic.
Durant le temps réglementaire, les Japonais avaient ouvert le score à la 42e minute par Daizen Maeda à la suite d'un corner joué en trois temps et durant l'un des rares moments de vie d'une première mi-temps soporifique.
Perisic sur les traces de Suker
C'est ensuite l'attaquant de Tottenham Ivan Perisic - excellent tout comme l'impérial défenseur Gvardiol - qui a égalisé d'un très joli coup de tête à la 55e. Il s'agit de son 6e but en Coupe du monde, ce qui lui permet d'égaler le grand Davor Suker qui en avait signé 6 en 7 matches lors du Mondial 1998.
Par son scénario, cette victoire ressemble beaucoup au parcours des Croates lors de la Coupe du monde 2018: ils avaient battu le Danemark aux tirs au but en 8es, puis la Russie de la même façon en quart avant de disposer de l'Angleterre en prolongation en demi-finale.
La Croatie affrontera donc le Brésil, vendredi (16h00 sur RTS 2). A noter que l'entraîneur Zlatko Dalic avait choisi de sortir ses milieux de terrain Luka Modric et Mateo Kovacic pendant les prolongations.
>> A lire aussi : Le Brésil domine facilement la Corée du Sud
ats/ace
Cliquez sur le match pour plus de détails.