Modifié

Pour la Suisse, il s'agit de briser le plafond de verre

Murat Yakin et Manuel Akanji comptent bien écrire l'histoire de l'équipe de Suisse contre le Portugal. [David Josek]
Murat Yakin et Manuel Akanji comptent bien écrire l'histoire de l'équipe de Suisse contre le Portugal. - [David Josek]
La 5e tentative sera-t-elle la bonne? Malgré le renom de l'adversaire, la Suisse veut croire qu'elle peut, face au Portugal, briser enfin son plafond de verre dans une Coupe du monde.

Eliminée par l'Espagne en 1994, par l'Ukraine en 2006, par l'Argentine en 2014 et par la Suède en 2018, la Suisse défie mardi au Lusail Stadium de Doha le Portugal dans un 8e de finale qui s'annonce particulièrement ouvert.

Entre une équipe qui n'a plus gagné une seule rencontre à élimination directe dans une Coupe du monde depuis un succès 4-1 à Bâle le 23 juin 1954 et une autre qui reste sur 3 dernières campagnes indignes de son rang avec un 8e de finale en 2010, une élimination au 1er tour en 2014 et un autre 8e de finale en 2018, les jeux sont ouverts.

Un pronostic impossible

Ce 8e de finale peut partir dans tous les sens. Le Portugal peut réussir un festival offensif orchestré par les deux Mancuniens Bruno Fernandes et Bernardo Silva ou la Suisse peut, pourquoi pas, fermer la boutique et attendre le bon moment pour frapper grâce au génie de Xherdan Shaqiri.

Le Bâlois, qui veut passer ce fameux cap des 8es de finale, est convaincu que l'exploit de l'Euro 2020 face à la France a agi comme un véritable déclic dans sa tête et dans celle de ses coéquipiers.

CR7 aime la Suisse

Cristiano Ronaldo avait particulièrement brillé lors de ses 2 derniers matches contre la Suisse avec un triplé le 5 juin 2019 à Porto en demi-finales de la Ligue des nations (3-1) et un doublé le 5 juin dernier à Lisbonne dans une rencontre remportée 4-0 en phase de poules de cette même Ligue des nations.

En revanche, il était absent lors des 2 dernières défaites du Portugal concédées devant la Suisse, le 6 septembre 2016 à Bâle (2-0) et le 12 juin dernier à Genève (1-0).

>> A lire aussi : Un Mexicain au sifflet de Suisse - Portugal

ats/pza

Publié Modifié