Modifié

Le Maroc signe l'exploit contre l'Espagne!

Le portier marocain Yassine Bounou, décisif dans la série des tirs au but, est porté en triomphe par ses coéquipiers. L'histoire est en marche pour la bande à Bounou. [Imago Images]
Le portier marocain Yassine Bounou, décisif dans la série des tirs au but, est porté en triomphe par ses coéquipiers. L'histoire est en marche pour la bande à Bounou. - [Imago Images]
Maroc
0 - 0 ap 3 - 0 tb
Espagne
Au bout d'un 8e de finale assez insipide achevé aux tirs au but, le Maroc a sorti l'Espagne pour se hisser en quarts de la Coupe du monde 2022. Il le doit en grande partie à son gardien Yassine Bounou, auteur de deux parades dans la série décisive (3-0 tab). Pour leur première apparition à ce stade du tournoi, les Lions de l'Atlas affronteront le Portugal samedi à 16h00.

L'Espagne a pratiqué son jeu habituel, cherchant à priver l'adversaire du ballon. Mais même en possédant la sphère pendant les trois quarts du temps dans leurs rangs, les Espagnols ont buté inlassablement sur la défense regroupée des Marocains, particulièrement en 2e mi-temps.

La sortie de Sofiane Boufal à la 67e minute a correspondu à la fin des velléités offensives des joueurs de Walid Regragui. L'attaquant d'Angers avait été jusque-là le principal animateur offensif du Maroc. Il avait ainsi adressé un superbe centre pour la tête de Nayef Aguerd, dont l'essai est passé au-dessus des buts de Simon (42e).

Bounou impérial aux tab

Au cours des prolongations, les Marocains ont fait preuve d'un courage admirable, amassés devant leur but, mais ils auraient aussi pu ouvrir le score par Cheddira. Sauf que le portier Simon a été impeccable dans son arrêt (104e). Et, au bout du bout de la 2e prolongation, l'ancien attaquant du PSG Pablo Sarabia a bénéficié de la meilleure occasion espagnole, voyant sa reprise du droit heurter le poteau droit.

La séance des tirs au but a été fatale aux Espagnols. Sarabia (poteau... encore!), Soler et Busquets (superbes arrêts de Bounou) n'ont pas converti leur essai. De l'autre côté, Achraf Hakimi a validé la victoire marocaine d'une superbe "Panenka". Lui et ses partenaires attendent maintenant en quarts de finale le Portugal, samedi à 16h00 (sur RTS2).

ats/ace

>> A lire aussi : La Suisse à nouveau sortie sans gloire en 8es de finale et "On voulait offrir une belle soirée aux Suisses, mais nous n'en avons pas été capables"

Publié Modifié

Heurts aux Pays-Bas

La police est intervenue dans plusieurs villes néerlandaises mardi soir après la qualification du Maroc, célébrée dans la rue par de nombreux supporters de la communauté marocaine. Les forces de l'ordre ont indiqué avoir évacué deux places, à Amsterdam et à Rotterdam, après des tirs de feux d'artifice lourds. A La Haye, la police a indiqué avoir arrêté trois personnes après avoir demandé aux supporters d'évacuer une rue d'un quartier populaire. "On voit des jeunes commettre des infractions. Certains dansent sur les voitures et tirent des feux d'artifice lourds", visant parfois les services de secours, les tramways et les bus, a déclaré sur Twitter la police d'Amsterdam.