Publié

"On voulait offrir une belle soirée aux Suisses, mais nous n'en avons pas été capables"

La noyade des Suisses, littéralement ridiculisés par le Portugal, est incarnée ici par ce ballon de plus cueilli dans ses filets par Yann Sommer. [AP - Abedin Taherkenareh]
La noyade des Suisses, littéralement ridiculisés par le Portugal, est incarnée ici par ce ballon de plus cueilli dans ses filets par Yann Sommer. - [AP - Abedin Taherkenareh]
Portugal
6 - 1
Suisse
Après la débâcle helvétique en 8es de finale de la Coupe du monde contre le Portugal (6-1), les mines suisses étaient bien basses. Il n'y avait rien à retenir de cette performance calamiteuse.

XHERDAN SHAQIRI: "C'est toujours difficile d'analyser un match. Nous avons changé nos plans aujourd'hui et cela n'a pas payé. Nous n'avons pas montré notre visage habituel. On savait ce qu'on devait faire, mais ça n'a pas fonctionné... Nous avons effectivement été surpris par les plans du sélectionneur. C'étaient ses choix, nous devons les accepter... On doit aussi féliciter le Portugal, qui a une superbe équipe. Dans cette phase à élimination directe, chaque petite faute est punie. Au nom de l'équipe, je tiens à m'en excuser."

DENIS ZAKARIA: "C'est une immense déception. Nous voulions écrire l'histoire, mais malheureusement nous n'avons pas été à la hauteur. On a essayé de changer de système, cela n'a pas marché. Nous avons souffert tout au long de cette rencontre. Il va falloir analyser pour comprendre ce qui s'est passé. Il est compliqué de trouver les mots à chaud. A la mi-temps, le message était de ne pas lâcher, car on avait encore l'opportunité de tourner le score. Mais après le 3-0..."

YANN SOMMER: "Ça ne va pas bien... Nous sommes très déçus. On voulait donner à notre pays une belle soirée mais nous n'en avons pas été capables. Ce n'était pas comme contre la Serbie. Ce soir, c'était un autre adversaire, une bonne équipe. Nous avons malheureusement manqué de précision. On a donné trop d'occasions aux Portugais, trop de buts. Si j'avais encore été malade, je n'aurais pas joué. Je suis déçu pour nous, pour l'équipe, le staff, la Suisse."

RAPHAËL GUERREIRO (défenseur du Portugal): "On ne s'attendait pas à un match aussi facile. Aujourd'hui on a réussi à faire déjouer les Suisses. Nous ne leur avons laissé aucune chance et avons très bien contrôlé cette rencontre. On mérite cette large victoire... Maintenant on espère gagner cette Coupe du monde. C'est notre objectif, mais il nous reste encore trois matches pour y arriver. On va tout donner."

RTSsport

>> A lire aussi : La Suisse à nouveau sortie sans gloire en 8e de finale et Murat Yakin plaide non-coupable

Murat Yakin plaide non-coupable

Publié