Publié

Le Brésil se présente en favori face à une Croatie résiliente

Paqueta, Richarlison, Raphinha et Neymar: quelques-uns des atouts brésiliens pour faire peur aux vice-champions du monde. [AP - Manu Fernandez]
Paqueta, Richarlison, Raphinha et Neymar: quelques-uns des atouts brésiliens pour faire peur aux vice-champions du monde. - [AP - Manu Fernandez]
Le Brésil, qui a récupéré Neymar, affrontera la Croatie de Luka Modric vendredi à Doha (16h00 sur RTS2) pour une place dans le dernier carré lors du premier choc des quarts de finale du Mondial 2022.

Vainqueurs autoritaires de la Corée du Sud, à laquelle ils n'ont laissé que des miettes (4-1), les quintuples champions du monde avancent dans leur quête de nouveau sacre avec un Neymar affamé. Forts de leur puissance offensive (4 joueurs différents ont marqué contre les Asiatiques), ils trouveront sur leur route une équipe de Croatie qui a su se montrer résiliente tout au long de son parcours.

Autour de leur métronome Luka Modric, les "Vatreni" (Flamboyants), arrivés sur la pointe des pieds, ont déjoué tous les pronostics pour se hisser parmi les 8 meilleures nations de la planète.

Cependant, face aux attaquants auriverdes, l'équipe de Zlatko Dalic devra surmonter la fatigue née de son duel homérique contre le Japon qu'elle a écarté grâce aux exploits de son gardien Livakovic, auteur de 3 arrêts dans la séance décisive des tirs au but (1-1, 3-1 tb). Le Brésil part favori avec dèjà 2 succès en autant de confrontations en Coupe du monde (3-1 et 1-0).

ats/ace

Publié

La pépite Gvardiol

À 20 ans seulement et avec 16 petites sélections à son compteur, Josko Gvardiol, joueur du RB Leipzig (transféré pour 19 millions d'euros à l'été 2021), crève l'écran. Depuis le coup d'envoi du tournoi, il multiplie les Unes dans la presse croate, le nombre de ses abonnés sur Instagram a plus que doublé (de 114'000 à 265'000) et l'Anglais Rio Ferdinand en a fait son "défenseur favori" au micro de la BBC. Retenu pour le dernier Euro alors qu'il n'avait jamais joué avec l'équipe première, le jeune homme a attiré l'attention de plusieurs grands clubs, à commencer par Chelsea, le Real Madrid et Manchester United, qu'on dit sur les rangs pour le débaucher.