Pour sa probable dernière Coupe du monde, Lionel Messi abat ses ultimes cartes, sans droit à l'erreur. "Son" Argentine défiera des Néerlandais qui semblent gentiment monter en puissance après un début de compétition pas très enthousiasmant. Le sélectionneur batave Louis van Gaal peut qui plus est compter à présent sur un Memphis Depay dont la condition physique s'est nettement améliorée au fil du tournoi.
Un "classique" de la Coupe du monde
Au Qatar, il sera surtout question de revanche, l'Albiceleste ayant éliminé les Oranje en demi-finales du Mondial 2014 à Sao Paulo (0-0, 4-2 tb). Outre un billet pour les demies, les 2 sélections vont se disputer la suprématie dans ce véritable classique de la Coupe du monde au bilan parfaitement équilibré (2 victoires de chaque côté pour 5 matches nuls).
Messi restera sans doute l'homme-clé de ce choc. Dans chacun des 4 matches qu'il a disputés dans cette Coupe du monde, l'ancien Ballon d'or a dicté le rythme, indiqué la direction à suivre, pesé sur le jeu, guidé les plus inexpérimentés et les plus nerveux. Et il a souvent été proprement éblouissant de qualité et de justesse. Virgil van Dijk et les Bataves savent qu'ils ne devront lui laisser aucun espace.
ace (avec agences)
Cliquez sur le match pour plus de détails.