Modifié

La Croatie réalise l'exploit face au Brésil!

La Croatie a fait preuve de patience face au grand Brésil. [Fabio Ferrari]
La Croatie a fait preuve de patience face au grand Brésil. - [Fabio Ferrari]
Croatie
1 - 1 ap 4 - 2 tb
Brésil
Coup de tonnerre au Qatar! La Croatie a réalisé l'exploit en quarts de finale de la Coupe du monde en sortant un des grands favoris, le Brésil. Les coéquipiers de Luka Modric ont égalisé à la 116e minute après l'ouverture du score de Neymar à la 106e avant de s'imposer aux tirs au but. Etait-ce le dernier match de Neymar en sélection?

Le Brésil n'a plus que les yeux pour pleurer. Les quintuples champions du monde, dominateurs, se sont heurtés au gardien Livakovic, qui a longtemps retardé l'échéance. Ils ont quand même fini par ouvrir le score par Neymar au terme d'une superbe action à la 105e. Mais les vaillants Croates ont égalisé par Petkovic à la 116e sur leur 1re frappe cadrée de la rencontre!

Inconsolable Neymar, qui avait pourtant débloqué le score à la 106e. [Imago - Michael Zemanek]
Inconsolable Neymar, qui avait pourtant débloqué le score à la 106e. [Imago - Michael Zemanek]

Dans la séance de tirs au but, Rodrygo (arrêt de Livakovic) et Marquinhos (poteau) ont échoué alors que les 4 tireurs croates ont marqué. Modric et ses coéquipiers, qui ont admirablement défendu, ont encore une fois démontré d'énormes ressources mentales mais aussi physiques et tactiques. La Croatie sera aux prises en demi-finales avec le vainqueur de l'autre quart de finale de vendredi, soit l'Argentine ou les Pays-Bas.

>> A lire aussi : Messi propulse l'Argentine en demies. Mais que ce fut difficile contre les Pays-Bas

ats/tzing

Publié Modifié

Neymar "ne garantit pas à 100%" qu'il reviendra en sélection

 "Je ne garantis pas à 100 % que je reviendrai" en sélection du Brésil: star de la Seleçao, Neymar s'est montré évasif après l'élimination de son équipe aux tirs au but vendredi contre la Croatie en quarts de finale du Mondial au Qatar.

"J'ai besoin d'analyser, de réfléchir un peu plus à ce qui est bon pour moi et pour l'équipe nationale", a ajouté l'attaquant de 30 ans, visiblement secoué par l'élimination de son équipe, lors de son passage dans la zone mixte du stade Education City de Doha.

Neymar rejoint Pelé comme meilleur buteur du Brésil, avec 77 buts

Neymar a rejoint Pelé comme meilleur buteur de l'histoire du Brésil en ouvrant le score lors de la prolongation du quart de finale du Mondial 2022 contre la Croatie, son 77e but en sélection.

Dans une époque où les sélections jouent plus souvent, Neymar a rejoint Pelé à sa 124e sélection. La légende avait marqué ses 77 buts en 92 sélections, de 1957 à 1971. Le palmarès de "Ney" est toutefois encore bien loin de celui d'"O Rei", le seul footballeur vainqueur de trois Coupes de monde (1958, 1962, 1970).

Les réactions des Croates

Dominik Livakovic (gardien de la Croatie): "Je remercie les supporters croates présents ce soir, ils nous ont soutenus tout le match. Nous sommes des combattants, nous donnons tout ce que nous avons. Nous sommes expérimentés, nous sommes élevés comme des guerriers, nous n'épargnons jamais nos efforts, c'est la recette du succès".

Zlatko Dalic (sélectionneur de la Croatie): "Cette victoire est pour le peuple croate. Après un grand match, nous éliminons le grand favori. C'est ça, la Croatie: fierté, courage, confiance et patriotisme. La Croatie est la meilleure quand il faut. Quand cela compte, la Croatie réussit toujours. Personne ne devrait nous sous-estimer. Ce n'est pas fini, on continue. On peut réussir de grandes choses".