Modifié

Le Maroc s'offre le Portugal et entre dans l'histoire du foot africain

La joie des Marocains après leur succès sur le Portugal. Les Lions de l'Atlas devront récupérer avant leur demi-finale de mercredi soir. [Imago Images]
La joie des Marocains après leur succès sur le Portugal. Les Lions de l'Atlas devront récupérer avant leur demi-finale de mercredi soir. - [Imago Images]
Maroc
1 - 0
Portugal
Le Maroc devient le premier pays africain à disputer une demi-finale de Coupe du monde! Les Lions de l'Atlas se sont imposés 1-0 contre le Portugal, au Qatar. Ils ont trouvé la faille par Youssef En-Nesyri (42e minute), qui a profité d'une sortie manquée du portier lusitanien Diogo Costa. Les hommes de Walid Regragui affronteront la France, mercredi dans le dernier carré.

Le Maroc n'a jusqu'ici concédé qu'un seul but, inscrit de plus contre son camp. Face à la Seleccao, Bounou a réussi les arrêts décisifs devant Joao Felix (5e/82e) et Ronaldo (91e). CR7, entré à la 51e, n'est pas parvenu à sauver son pays. Le quintuple Ballon d'or, âgé de 37 ans, ne gagnera ainsi jamais la Coupe du monde.

Amrabat et Ounahi ont brillé

Dans ce quart de finale, les Marocains n'ont pas fait que très bien défendre. Ils ont aussi, notamment en première mi-temps, montré de superbes séquences en sortie de zone. Les milieux Amrabat et Ounahi ont été excellents, de même que les latéraux Hakimi et Attiyat-Allah.

Ce succès prend une portée historique. Le Maroc a réussi à passer le cap des quarts de finale que le Cameroun (en 1990 contre l'Angleterre), le Sénégal (en 2002 contre la Turquie) et le Ghana (en 2010 contre l'Uruguay) n'avaient pas pu franchir.

Le Maroc attend la France, mercredi soir en demie.

ats/ace

Publié Modifié

"Tout ce qu'on a, on le mérite"

Walid Regragui (sélectionneur du Maroc): "J'avais dit aux gars avant le match qu'il fallait écrire l'histoire pour l'Afrique. Je suis très très heureux. On est encore tombé sur une grande équipe du Portugal. On tire au max, on a encore des mecs blessés. Ceux qui entrent se battent. Le groupe a un état d'esprit."

Sofiane Boufal (attaquant du Maroc): "C'est un truc de fou. On vit un rêve et on n'a pas envie de se réveiller. J'ai ressenti des frissons. Tout ce qu'on a, on le mérite. On travaille dur. Ce n'est pas fini. Il reste la demi-finale et inch'allah, la finale. Je souhaite bonne chance à l'équipe de France et j'espère la retrouver en demi-finale".

Yassine Bounou (gardien du Maroc, élu homme du match face au Portugal): "C'est très, très difficile de trouver les mots pour décrire ce moment. Je veux remercier tous les joueurs et les supporters qui nous ont soutenus. Maintenant on va prendre du repos pour préparer ce qui arrive. On avait des blessés, mais tous ceux qui ont joué ont donné le maximum. Là je suis dans le même état que vous, c'est 'pincez moi, je rêve'. On devait changer les mentalités, se débarrasser de ce sentiment d'infériorité. On est capables d'affronter n'importe qui, quel que soit le niveau de la compétition. Les générations qui vont arriver sauront que le Maroc peut faire des miracles."

Pepe critique l'arbitre argentin du match

Le défenseur portugais Pepe a critiqué l'arbitrage de Facundo Tello, jugeant notamment qu'il n'avait pas donné assez de temps additionnel. "L'arbitre ne donne que huit minutes alors que nous n'avons pas joué, pas du tout, en seconde période. La seule équipe qui voulait jouer au football, c'était nous", a regretté Pepe après, au micro de la chaîne portugaise Sic Noticias. Pepe a également critiqué le choix d'un arbitre argentin, dont le pays est encore en compétition. "Je dois le dire, car c'est plus fort que moi. Il est inacceptable qu'un arbitre argentin arbitre notre match ici aujourd'hui, après ce qui s'est passé hier, et ce que Messi a dit."

Record égalé pour Ronaldo

Cristiano Ronaldo, qui a quitté la pelouse en larmes, a égalé samedi le record mondial du nombre de sélections en équipe nationale et en compte désormais 196 après être entré en jeu face au Maroc. L'ancien Ballon d'or a pris place sur la terre à la 51e minute. Il partage ce record avec le Koweïtien Bader al-Mutawa. Âgé de 37 ans, CR7 a connu sa première sélection en août 2003, à 18 ans. Le Mondial au Qatar est son cinquième et il est le seul joueur de l'histoire à avoir marqué au moins un but lors de cinq Coupes du monde.

Cristiano Ronaldo en larmes à sa sortie de la pelouse. [EPA - Abedin Taherkenareh]
Cristiano Ronaldo en larmes à sa sortie de la pelouse. [EPA - Abedin Taherkenareh]

Procédures disciplinaires contre l'Argentine et les Pays-Bas

La FIFA a annoncé l'ouverture de procédures disciplinaires contre l'Argentine et les Pays-Bas, après le quart de finale très tendu, remporté par les Argentins aux tirs au but (2-2, 4-3 aux t.a.b.). La "Commission disciplinaire de la FIFA a ouvert une procédure contre la Fédération argentine pour violation potentielle des articles 12 (mauvais comportements de joueurs et d'officiels) et 16 (ordre et sécurité du match)", a précisé l'instance dans un communiqué. La FIFA a indiqué faire la même chose contre la Fédération néerlandaise, également pour violation potentielle de l'article 12 de son règlement.