Modifié

Olivier Giroud envoie la France en demies

Olivier Giroud inscrit, de la tête, le but décisif de la France face à l'Angleterre. [Mustafa Yalcin]
Olivier Giroud inscrit, de la tête, le but décisif de la France face à l'Angleterre. - [Mustafa Yalcin]
Angleterre
1 - 2
France
La France s'est qualifiée dans la douleur pour les demi-finales de la Coupe du monde. Face à l'Angleterre, les Bleus se sont imposés 2-1 grâce à un but de l'inoxydable Olivier Giroud à la 78e. Harry Kane a manqué le penalty de l'égalisation quelques minutes plus tard. La France affrontera le Maroc mercredi dès 20h00 sur RTS2 pour une place en finale.

Et à la fin, c'est la France qui gagne! Championne du monde en titre, la formation de Didier Deschamps a, une fois de plus, fait parler son réalisme.

Au stade Al Bayt, les Français ont battu 2-1 l'Angleterre pour se hisser dans le dernier carré. Ils affronteront le Maroc dans une demi-finale qui aura à la fois la saveur d'un derby et d'un voyage vers l'inconnu.

La décision dans ce quart de finale qui aura tenu en grande partie ses promesses est tombée à la 78e minute. Olivier Giroud a surgi sur un centre d'Antoine Griezmann pour inscrire de la tête le but de la victoire, son 53e en sélection.

Penalty manqué

Six minutes plus tard, les Anglais auraient pu égaliser une seconde fois, à nouveau sur un penalty de Harry Kane. Mais à l'instant de devenir le meilleur buteur de l'histoire des "Three Lions" avec 54 buts, le capitaine envoyait sa frappe dans le ciel de Doha. Il avait été beaucoup plus clinique à la 54e pour transformer le 1er penalty de la soirée et pour répondre ainsi à l'ouverture du score d'Aurélien Tchouaméni à la 17e.

Fidèle compagne depuis 4 ans, la chance demeure bien la plus sûre alliée de Didier Deschamps. Le penalty raté par Harry Kane a peut-être évité à la France les affres de l'élimination un soir où elle a été loin de maîtriser son sujet.

Harry Kane n'en croit pas ses yeux après son penalty manqué. [Paul Ellis]
Harry Kane n'en croit pas ses yeux après son penalty manqué. [Paul Ellis]

Lloris en verve

Mais heureusement pour Didier Deschamps, Hugo Lloris a su compenser la performance en demi-teinte de Kylian Mbappé. Le gardien de Tottenham s'est montré le meilleur homme du match le soir où il est devenu le joueur français le plus capé de l'histoire avec ses 143 sélections.

Fort de cette victoire, Didier Deschamps est désormais seul maître de son avenir à la tête de l'équipe de France. On ne peut pas en dire autant pour Gareth Southgate. Avec cette élimination, le sélectionneur anglais sera à nouveau soumis au feu des critiques. Comme en 2018 lors de la Coupe du monde en Russie et l'an dernier lors de l'Euro, son équipe a suscité les espoirs les plus fous dans le royaume, sans toutefois les concrétiser. A se demander si le sélectionneur ne sera à jamais qu'un perdant magnifique.

ats/tzing

Publié Modifié

La France a gagné "au mental", selon Giroud

Olivier Giroud s'est exprimé après la victoire de la France: "C'est extraordinaire. On a super bien bossé défensivement quand on menait au score. Cela m'a rappelé la Belgique en 2018. Malheureusement, on prend ce penalty. Mais on a su être dangereux sur quelques occasions en fin de match. Il faut toujours y croire et Griezi me met un super ballon. Je suis trop fier. Ce soir, on a sorti un très gros match. On connaissait le potentiel de cette jeune génération anglaise. Ils ont tout. Nous, on a fait preuve de beaucoup de générosité. On a été la chercher au mental".

La France "a tenu avec les tripes", reconnaît Deschamps

Didier Deschamps s'est montré satisfait de son groupe après sa victoire à l'arraché face à l'Angleterre: "C'est fabuleux. C'était un gros match. On a vraiment rencontré une très belle équipe d'Angleterre, par ce qu'elle est capable de faire athlétiquement et techniquement. On a répondu. C'est magnifique de pouvoir accéder encore au dernier carré. On a envie de suspendre un peu le temps. Ce soir, on va savourer, il y a de la qualité dans cette équipe, mais il y aussi un mental et un état d'esprit. On est peut-être un peu heureux, mais c'est nous qui leur donnons les munitions avec ces deux penalties mais c'est avec les coeurs et les tripes qu'on a tenu ce petit but d'avance".