Argentine-Croatie, pour Messi, pour Modric et pour l'histoire
D'un côté, Messi et l'Albiceleste. Deux Coupes du monde au compteur (1978, 1986) mais aucune pour l'attaquant du Paris SG qui, à sa 5e tentative, espère faire mieux que la finale de 2014 et rejoindre Diego Maradona au panthéon du football argentin et mondial.
De l'autre, Modric, Ballon d'Or 2018, et l'équipe au maillot à damiers. Un milieu de terrain de rêve, le meilleur de la compétition, et la possibilité d'atteindre une 2e finale de Coupe du monde d'affilée, invraisemblable exploit pour un pays de moins de 4 millions d'habitants.
A 37 ans pour Modric et 35 ans pour Messi, les deux no10 ont encore émerveillé au Qatar et ont déjà leur place probablement acquise dans l'équipe-type du tournoi. Mais ils cherchent autre chose, bien sûr, lors de cette Coupe du monde qui sera vraisemblablement leur dernière.
Messi ou le couronnement d'une carrière
Pour Messi, il s'agit de couronner par un titre planétaire une carrière inouïe lors de laquelle le septuple Ballon d'Or a tout gagné, à titre individuel comme collectif, sauf la Coupe du monde.
Le capitaine de l'Albiceleste, déjà auteur de 4 buts au Qatar et régulièrement éblouissant, est accompagné dans sa quête par de vaillants coéquipiers mais également par les formidables supporters de l'Argentine, ces bruyants "hinchas." Il s'agira néanmoins de pouvoir enfin maîtriser un match de A à Z depuis le début du tournoi pour ne pas sortir si proche du titre.
Un gardien et des milieux croates en feu
Au moment de dresser les tableaux des favoris de la Coupe du monde, beaucoup ont sans doute oublié la Croatie en route. Mais Modric et les siens sont bien vice-champions en titre et leur tournoi a de nouveau été un modèle de maîtrise et de science du jeu, autour du majestueux trio de son milieu de terrain Modric-Brozovic-Kovacic et d'un gardien, Dominik Livakovic, qui joue le tournoi d'une vie.
Et ces Croates, qui n'ont peur de rien, qui sont revenus dans les prolongations face au Brésil, pour finalement les éliminer aux tirs au but, ont tout pour faire trébucher l'Albiceleste.
afp/pza
Cliquez sur le match pour plus de détails.