Pas à pas, les Bleus ont écarté la malédiction du tenant du titre, fatale à leurs 3 prédécesseurs dès le 1er tour, évacué la trop grande fébrilité défensive apparue avant le tournoi au Qatar et surmonté la cascade de blessures qui les a ébranlés, emportant avec elle le Ballon d'or Karim Benzema.
Se hisser dans le dernier carré, l'objectif minimal fixé aux Français, apparaît comme une première victoire face aux vents contraires. Mais leur sélectionneur Didier Deschamps compte bien embarquer son équipage jusqu'au bout du voyage, dimanche en finale à Lusail.
Imiter le Brésil de 1962
Avec leur mélange de cadres expérimentés et de jeunes loups, les Bleus de 2022 veulent s'inviter dans le grand livre d'or aux côtés des Vava, Garrincha, Zagallo et Pelé, les derniers à avoir réussi un doublé dans la compétition reine, en 1958 et 1962.
Attention cependant au Maroc, adversaire inédit pour la France en compétition officielle, galvanisé par ses exploits contre les cadors belges, espagnols et portugais, tous sortis groggy de leurs duels face à une défense de fer et une attaque rapide, technique et déroutante.
Le Maroc, 1re équipe africaine présente dans le dernier carré d'un Mondial, s'avance vers ce duel historique avec une fatigue accrue par une rotation limitée et une prolongation contre l'Espagne en 8es. Un voile d'incertitude entoure également plusieurs cadres, blessés, et en premier lieu la charnière centrale Nayef Aguerd-Romain Saïss.
Un match symbolique
Au-delà de l'enjeu sportif, France-Maroc constitue un fragment d'histoire entre deux pays à l'union contrariée: l'emprise de la France au Maghreb, avant l'indépendance en 1956, a dessiné des liens de domination et d'amitié mêlés qui rendent ce match si symbolique pour les centaines de milliers de binationaux vivant dans l'Hexagone.
Le vainqueur de ce duel retrouvera en finale l'Argentine de Lionel Messi.
>> A lire aussi : Portée par un fabuleux Messi, l'Argentine jouera dimanche pour le titre mondial
agences/adav
Cliquez sur le match pour plus de détails.