Portée par un fabuleux Messi, l'Argentine jouera dimanche pour le titre mondial

Lionel Messi a porté son équipe, mais ce sont ses partenaires qui le portent pour jubiler. Les Argentins disputeront leur 2e finale sur les 3 dernières éditions de la Coupe du monde. [Imago Images]
Lionel Messi a porté son équipe, mais ce sont ses partenaires qui le portent pour jubiler. Les Argentins disputeront leur 2e finale sur les 3 dernières éditions de la Coupe du monde. - [Imago Images]
Argentine
3 - 0
Croatie
Avec un Lionel Messi des grands soirs et un Julian Alvarez auteur d'un doublé, l'Argentine a assommé 3-0 une Croatie à bout de souffle en demi-finale de la Coupe du monde. L'ancien Ballon d'or et ses partenaires affronteront la France, dimanche (16h00 sur RTS 2).

C'est au sortir d'une première demi-heure sans alerte ni coup de génie que tout s'est décanté dans cette première demi-finale. Il a fallu un contact entre Dominik Livakovic et Julian Alvarez, parti seul au but mais qui n'avait pas converti son occasion, pour cela. La "touchette" entre le portier croate et l'attaquant argentin, arrivé comme une fusée, a poussé M. Orsato à dicter sévèrement le point de penalty. En bon meneur d'hommes, Lionel Messi ne s'est pas fait prier pour transformer superbement l'essai (34e).

Six minutes plus tard, c'est sur une contre-attaque fabuleuse que les Argentins ont pu doubler la mise. C'est encore une fois ce diable d'Alvarez, auteur d'un fabuleux raid solitaire depuis le rond central, qui a mis le feu dans le camp croate avant de tromper Livakovic après deux rebonds favorables; un but presque "Maradonesque", avec ce double coup de pouce du destin.

Doublé d'Alvarez

A la 42e, les vice-champions du monde ne sont pas passés loin de boire le calice jusqu'à la lie sur un coup de tête d'Alexis Mac Allister que Livakovic a détourné in extremis de la main gauche. Puis, peu avant l'heure de jeu, le dernier rempart croate a à nouveau écarté le danger, cette fois-ci sur sa droite, après une nouvelle tentative de Messi.

L'ancien Ballon d'or a finalement contribué à assommer définitivement cette Croatie inoffensive à la 69e minute. Auteur d'un numéro exceptionnel sur le côté droit, le capitaine argentin a servi une offrande - un caviar, un bonbon, un susucre, tout ce que vous voulez - à Alvarez, qui ne s'est pas fait prier pour signer son "petit" doublé de la soirée et valider le ticket de son pays pour le dernier "round".

L'Argentine s'apprête ainsi à disputer la 6e finale de son histoire en Coupe du monde (titres en 1978 et 1986, défaites en 1930, 1990 et 2014). Dimanche (16h00 sur RTS 2), elle y affrontera la France.

ace

Publié Modifié

"Nous savons ce que nous valons", martèle Lionel Messi

Lionel Messi: "Beaucoup de choses passent par la tête en voyant cette ferveur, c'est très émouvant. Ce que nous avons vécu est incroyable. Maintenant, nous abordons le dernier match, c'est ce que nous voulions. Nous avons demandé aux gens de nous faire confiance parce que nous savons ce que nous valons."

Zlatko Dalic (sélectionneur de la Croatie):  "Je félicite l'Argentine pour sa victoire. Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. Nous nous étions préparés, mais il nous manquait un véritable attaquant. Les gars ont donné leur maximum durant ce tournoi. Nous devons nous préparer au match qui vient, nous allons nous battre maintenant pour la 3e place."

Lionel Messi a égalé Lothar Matthaüs

Contre la Croatie, Lionel Messi a égalé le record du nombre de matches joués en Coupe du monde, avec 25 rencontres. Le capitaine argentin a ainsi rejoint l'Allemand Lothar Matthaüs, qui a lui aussi disputé 25 matches de CM en 5 éditions, de 1982 à 1998. Le capitaine de l'Argentine a également participé à 5 Coupes du monde. Il a joué trois matches en 2006, cinq en 2010, sept en 2014, quatre en 2018 et disputait sa 6e rencontre au Qatar. Il a marqué 11 buts en tout dans l'épreuve, dont 5 cette année.