"Argentine-France? J'ai le sentiment que cela pourrait se décider en prolongation"

Lionel Messi et Kylian Mbappé, partenaires au PSG, se retrouveront une nouvelle fois en Coupe du monde après le 8e de finale 2018 remporté par la France. [Imago]
Lionel Messi et Kylian Mbappé, partenaires au PSG, se retrouveront une nouvelle fois en Coupe du monde après le 8e de finale 2018 remporté par la France. - [Imago]
Sélectionneur de la République centrafricaine, suiveur assidu de cette Coupe du monde 2022 et consultant pour la RTS, Raoul Savoy se penche sur Argentine-France, la finale de dimanche (16h00 sur RTS1) et revient aussi sur l'ensemble du tournoi. Instructif.

Avant le coup d'envoi de ce Mondial 2022, Raoul Savoy nous avait confié que le Maroc allait être la bonne surprise de cette compétition; bien vu! Le technicien vaudois aura-t-il le nez aussi creux concernant la finale Argentine-France de dimanche (16h00 sur RTS1)?

RTSsport.ch: Raoul Savoy, voilà nous y sommes: Argentine-France, affiche finale de cette Coupe du monde. Comment l'imaginez-vous?

RAOUL SAVOY: C'est une finale, donc il y aura bien évidemment pas mal de tensions, mais c'est aussi un rendez-vous avec pas mal de petites histoires dans l'histoire. Il y a notamment l'envie de revanche des Argentins après leur défaite contre la France en 8es de finale il y a 4 ans (ndlr: défaite 3-4) en Russie. Il y a aussi la possibilité pour les Bleus de faire le doublé qui n'a plus été réalisé depuis 60 ans, mais également, pour les deux sélections, l'opportunité de décrocher une 3e étoile. Ca fait pas mal de trucs et, généralement, lorsqu'il y a tant de petites choses, cela ne débouche pas sur un grand match. Je m'attends donc à une finale hachée, pas très intéressante.

Il y a plein de petites histoires dans la grande histoire et, généralement, lorsque c'est ainsi, cela ne débouche pas sur un grand match. Je m'attends donc à une finale hachée, pas très intéressante.

Raoul Savoy, sélectionneur de la République centrafricaine

RTSsport.ch: D'aucuns aimeraient absolument que Lionel Messi soit couronné pour l'ensemble de son oeuvre...

RAOUL SAVOY: Eh bien je suis de ceux qui ne veulent pas voir les choses sous cet angle-là. On ne peut pas imaginer une finale de Coupe du monde à travers une seule personne, quand bien même celle-ci s'appelle Lionel Messi. Il ne faut pas oublier que le football est avant tout un sport collectif. Oui, l'ancien Ballon d'Or fait une bonne Coupe du monde, mais il n'est pas tout seul. Si l'Argentine veut entrer dans l'histoire, elle doit le faire par le collectif, pas à travers un seul homme. C'est dimanche qu'elle devra se montrer meilleure que la France collectivement et qu'elle devra trouver les clefs pour battre les champions du monde en titre.

RTSsport.ch: Cette Argentine, elle vous a séduit?

RAOUL SAVOY: Il y a certaines choses qui m'ont plu chez elle. Déjà, j'ai aimé la réaction de son entraîneur, Lionel Scaloni, après la défaite initiale face à l'Arabie saoudite. Il n'a pas eu peur de remettre en question ses choix, de changer des choses. Ensuite, j'ai également apprécié le comportement de ses joueurs en demi-finales. Après avoir joué par deux fois à se faire peur en 8es de finale contre l'Australie puis en quarts contre les Pays-Bas alors qu'ils avaient à chaque fois mené 2-0, ils ont continué d'accélérer contre la Croatie au moment où ils menaient à nouveau 2-0. Ils se sont dits qu'ils allaient continuer à aller de l'avant et j'apprécie cet état d'esprit. Je note aussi que c'est une équipe qui ne panique pas.

Après s'être fait peur en 8es de finale et en quarts, l'Argentine a continué d'accélérer contre la Croatie. Cela me plaît.

Raoul Savoy, sélectionneur de la République centrafricaine

RTSsport.ch: Niveau manque de panique, la France apparaît au-dessus. Sa sérénité est déroutante, non?

RAOUL SAVOY: Les Bleus sont champions du monde et, forcément, ils débarquent sur le terrain avec cette étiquette, qui donne des complexes à leurs adversaires. Ils apparaissent très tranquilles, c'est vrai. Le grand mérite en revient à Didier Deschamps, leur sélectionneur, qui n'a jamais pleurniché sur les éventuelles absences et qui a préféré se concentrer sur les hommes qu'il a à sa disposition. Après, il est vrai que la France a été aidée par une poule assez simple afin de monter en puissance. Je note d'ailleurs que sa défaite contre la Tunisie, lors du "match des coiffeurs", a été la meilleure chose possible pour elle.

RTSsport.ch: Parce que ses remplaçants se sont ratés?

RAOUL SAVOY: Effectivement! Si les remplaçants avaient été énormes, cela aurait pu insinuer du doute chez les titulaires et chez le staff. Et lesdits remplaçants auraient peut-être pu revendiquer des choses derrière. Or, tous sont globalement passés à côté, ce qui a renforcé le statut des titulaires habituels. C'est dès lors plus facile de faire des choix. Une équipe-type se dégage et, derrière, ceux qui entrent en jeu doivent juste s'arracher. Les titulaires sont en pleine confiance. Tout est aligné dans le bon sens pour la France, qui même sans briller en phase à élimination directe, est au rendez-vous. Mais c'est vrai que j'aurais bien aimé que Harry Kane transforme son 2e penalty en quarts de finale pour voir ce que les gars de Deschamps auraient montré dans une prolongation contre l'Angleterre...

Tout est aligné dans le bon sens pour la France, qui même sans briller en phase à élimination directe, est au rendez-vous.

Raoul Savoy, sélectionneur de la République centrafricaine

RTSsport.ch: Quel est votre pronostic pour cette finale?

RAOUL SAVOY: J'ai le sentiment, à l'heure où je vous parle (ndlr: jeudi après-midi), que ce match, qui ne sera pas très beau, se décidera sur un trait de génie en prolongation. Comme les finales 2010 et 2014...

Arnaud Cerutti - @arnaud_cerutti

Publié Modifié

"Une Coupe du monde très moyenne"

La Coupe du monde 2022 a-t-elle été aussi tristounette que ressenti ici? "On peut effectivement dire que cela a été un Mondial très moyen, concède Raoul Savoy. Il n'y a pas eu de très grands matches, notamment car le foot, hélas, devient trop défensif, trop calculateur. Les équipes spéculent beaucoup et il ne se passe pas grand-chose. Ca me dérange, bien sûr..." Le technicien vaudois concède toutefois que d'autres ont peut-être trouvé cette compétition géniale: "Certainement que les Argentins ou les gens du Maghreb et du Golfe se sont régalés."

"Mes coups de coeur? Gvardiol et les Marocains"

Avant la finale, Raoul Savoy a déjà retenu ses coups de coeur de cette Coupe du monde: "Il s'agit de Josko Gvardiol, le défenseur croate que j'ai vraiment trouvé très fort, mais aussi du collectif marocain, pour son état d'esprit et son abnégation. C'était chouette. Sinon, j'ai apprécié Bounou, Livakovic, Alvarez, Ramos et Ounahi."

La déception allemande

A contrario, le sélectionneur de la Centrafrique a été très déçu par l'Allemagne. "Son tournoi a été catastrophique. J'ai l'impression qu'en très peu de temps l'Allemagne a perdu son identité. Elle joue contre-nature, avec un jeu de possession qui ne lui correspond pas du tout. Comme si le passage de Guardiola au Bayern Munich avait affecté le foot allemand." Le Brésil a également déçu le Vaudois. "Cette équipe composée de magnifiques joueurs a hélas manqué de sérieux. Elle doit se montrer plus humble à l'avenir si elle entend tout casser. Ses joueurs peuvent danser, mais seulement quand ils gagnent un titre. Pas en cours de match."

Equipe de Suisse: "Trop de choses fausses"

Pour finir, Raoul Savoy considère le parcours de la génération "Suisse 2022" comme un échec. "Je crois que personne n'avait assez pris au sérieux la défaite en amical contre le Ghana. Celle-ci contenait les prémices de ce qui est arrivé ensuite. La Suisse est finalement sortie piteusement de ce tournoi. Les joueurs sont les gros responsables de cet échec. Mais le staff n'a pas été juste non plus. Je dirais même que la Suisse a fait trop de choses fausses... Elle devrait parler un peu moins les prochaines fois."