La démission de Fernando Santos, âgé de 68 ans, est une surprise, puisqu'à l'issue du quart de finale de Coupe du monde perdu contre le Maroc (1-0), il avait affirmé qu'il ne comptait pas démissionner. Et ce même si des journaux locaux affirmaient que les dirigeants de la fédération souhaitaient écourter son mandat, censé durer jusqu'à l'Euro 2024.
Mourinho comme successeur ?
Selon le quotidien sportif Record, José Mourinho serait la piste prioritaire de la fédération. Celle-ci serait même prête à remplacer Santos par un intérimaire afin de permettre à l'actuel entraîneur de l'AS Rome de terminer sa saison dans le club italien. Mourinho n'a cependant fait encore aucun commentaire.
Les entraîneurs portugais Rui Jorge (sélectionneur des moins de 21 ans), Abel Ferreira (Palmeiras), Paulo Fonseca (Lille), Rui Vitoria (sélectionneur de l'Egypte) et Jorge Jesus (Fenerbahçe) figurent également parmi les candidats potentiels cités par les médias.
Premiers titres
Nommé à la tête du Portugal en septembre 2014, Fernando Santos a offert au Portugal les premiers titres majeurs de son histoire: l'Euro 2016 organisé en France puis la Ligue des Nations 2019 gagnée sur le sol portugais.
Mais l'entraîneur proche de Cristiano Ronaldo depuis les débuts du quintuple Ballon d'or au Sporting Portugal, est également responsable des éliminations subies en 8es de finale du Mondial 2018 et de l'Euro 2020. Ses détracteurs critiquaient surtout son style de jeu excessivement réaliste, qui n'a pas permis à la Seleçao de profiter de l'émergence d'une nouvelle génération de joueurs talentueux.
afp/pza