Argentine-France, finale pour une 3e étoile
Lionel Messi et Kylian Mbappé, qui font équipe sous bannière qatarie au Paris SG, se partagent la tête du classement des buteurs du Mondial avant la finale, avec 5 unités.
Le vainqueur filera peut-être vers le Ballon d'or, le 1er pour Mbappé ou un 8e pour Messi, idole planétaire soutenue dimanche par une immense majorité de supporters.
Une France résiliente
La France s'inquiète pour ses champions du monde, rattrapés par un mystérieux virus qui a mis sur le flanc, tour à tour, 5 titulaires potentiels. Kingsley Coman, joker no1 en attaque, est touché, tout comme Ibrahima Konaté et Raphaël Varane, la charnière défensive de la demi-finale face au Maroc (2-0). Tous trois souffrent à des degrés divers d'un syndrome viral que l'encadrement se refuse à nommer.
Eliminés dès les 8es de l'Euro 2020 par la Suisse, privés au Qatar d'une demi-douzaine de cadres blessés (dont Karim Benzema) et désormais amoindris par ce virus, les Bleus sont des rescapés avant de retrouver l'Argentine, qu'elle a battue 4-3 en 8es de l'édition 2018.
Dans l'adversité a émergé un guide, Antoine Griezmann, ex-attaquant réinventé en milieu prêt à tous les sacrifices et à toutes les souffrances pour ses partenaires de longue date, le calme Raphaël Varane, l'insubmersible Olivier Giroud et l'increvable Hugo Lloris.
Messi et ses guerriers
En face, c'est la "Messimania". Pour présider à la table des légendes argentines, avec à ses côtés feu Diego Maradona, sacré en 1986, "La Pulga" n'a besoin que de cet ultime trophée: "Il sait que c'est sa dernière chance", souligne Pablo Zabaleta, son partenaire au Mondial 2014.
Contrairement à sa 1re finale perdue cette année-là après prolongation contre l'Allemagne (1-0), Messi semble entouré au Qatar d'une colonie de guerriers, de Leandro Paredes à Nicolas Otamendi, en passant par Julian Alvarez, révélation offensive avec 4 buts, comme Giroud.
Connaîtra-t-il la gloire du "Pibe de Oro"? Ou sortira-t-il entre larmes et solitude, comme Cristiano Ronaldo, l'autre légende de son siècle? "Leo" Messi détient une partie de la réponse. La France et Mbappé ont l'autre.
afp/pza