HUGO LLORIS (gardien et capitaine de la France): "On a été trop en réaction dans la finale. C'était presque un match de boxe, on s'est rendu coup pour coup. Le seul regret qu'on peut avoir, c'est d'avoir complètement raté la première période. On n'a rien lâché. Il fallait un gagnant et ça s'est joué aux tirs au but. C'est toujours cruel. On sort vidé. On aurait pu lâcher à 2-0, mais on a continué d'y croire pour renverser le match. Cette occasion à la 120e minute aurait pu nous faire basculer à 4-3... Quand ça ne veut pas sourire... C'est une soirée douloureuse."
RAPHAËL VARANE (défenseur de la France): "On est très déçu. On a tout donné. On s'est battu jusqu'au bout, on n'a rien lâché. On est revenu. On aurait pu gagner. On garde la tête haute. On n'a pas été loin de réussir à renverser un match mal embarqué. On a eu un parcours sinueux, mais il y a de la force mentale dans le groupe, beaucoup de coeur."
DIDIER DESCHAMPS (sélectionneur de la France): "A 2-0, si on en prend un 3e, il n'y a rien à dire. Mais au final, cette défaite est encore plus difficile à digérer, sachant que nous étions revenus de presque nulle part. On a mis beaucoup de coeur et d'énergie pour revenir dans ce match. Et quand cela vous échappe quand même, c'est dur... mais il faut l'accepter."
"J'ai hâte d'aller fêter au pays"
LIONEL SCALONI (sélectionneur de l'Argentine): "Je ne peux pas croire que nous ayons autant souffert dans un match aussi parfait... Mais cette équipe de France trouve à chaque fois une réponse. Je suis fier du travail accompli, du travail des joueurs. Avec tout ce qu'on a dû endurer aujourd'hui... Je suis très ému. C'est un moment historique pour notre pays. Tout le monde doit le savourer."
RODRIGO DE PAUL (milieu de l'Argentine): "Je n'oublierai jamais ce moment. Nous avons souffert, mais nous avons mérité cette victoire. Nous avons battu les champions du monde, c'est indescriptible."
LAUTARO MARTINEZ (attaquant de l'Argentine): "Je suis à court de mots... Merci au peuple argentin, merci aux 26 joueurs qui étaient là, merci à tous ceux qui nous ont soutenus. A tout le staff, aux cuisiniers, aux médecins... Je dédie ce titre à ma famille, mon frère, ma fille, ma mère... J'espère que ça lui donnera de la force, car elle a des problèmes de santé."
LIONEL MESSI (capitaine et attaquant de l'Argentine): "Je ne prends pas ma retraite internationale. Je veux continuer de jouer pour l'Argentine afin de faire honneur à ce titre de champion du monde. C'est le titre qui me manquait et le voilà, c'est fou. Il s'est fait attendre. J'ai hâte d'aller le fêter au pays pour voir la folie là-bas. Le foot, c'est vraiment un sport de dingues. Gagner le Mondial, c'est le rêve de tous les gamins."
afp/ace
>> A lire aussi : L'Argentine décroche sa 3e étoile après une finale de folie et Le sacre de Lionel Messi
Lionel Scaloni, de l'intérim à l'immortalité
"La gloire éternelle pour l'Albiceleste et Lionel Messi", jubile la presse argentine